Ils soutiennent le pôle :

• Augmenter le taux de couverture de Minalogic sur les industries cœur de métier.
• Diversifier les marchés adressés (industries intégratives), y compris hors-région.
• Déléguer l’information sur Minalogic vers les entreprises non cœur de métier aux acteurs locaux : CGPME, CCI, Chambre des Métiers et faire des RDV ciblés en cas de prospects intéressants.
• Inciter les grands groupes du pôle à participer aux projets collaboratifs avec des PME dans le but de pérenniser le modèle gagnant-gagnant et d’obtenir un développement local significatif.
• Susciter les projets collaboratifs avec les PME, en les accompagnant dans la réflexion, la maturation et la structuration des dossiers.
• S’assurer de l’implication initiale et récurrente des membres du pôle.
• Identifier des thématiques cœur de métier du pôle, repérer les acteurs indispensables et susciter le montage de projets.
• Disposer d’un benchmarking à l’international vis-à-vis des autres clusters dans des domaines similaires : état de l’art et actualisation.
• Faire reconnaître le label Minalogic par les instances de projets européennes (ITEA2, FP7, CATRENE, AENEAS, Artemisia).
• Accroître la visibilité mondiale du pôle et de ses adhérents.
• Faire connaître les nanotechnologies et leurs applications et relayer les sources d’informations fiables.
• Définir le Label GREEN (GRenoble Efficacité ENergétique) et mettre en valeur les projets labellisés.
• Identifier des actions correspondant aux grands axes du développement durable.
• Monter des projets finançables dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de l’ADEME.
• Qualifier et proposer des mécanismes de financement : traitement du capital et de la trésorerie (capitaux investisseurs, prêts à taux 0, financement de la croissance, ISF).
• Développer les relations avec le pôle Finance Innovation.
• Intensifier l’effet réseau au niveau local.
• Affirmer le modèle et l’ambition de Minalogic au niveau national.
• Donner de la visibilité aux réussites du pôle.
• Développer la marque Minalogic à l’international.
• Devenir le maître d’oeuvre de l’activité de recherche intégrative sur Rhône-Alpes dans les thématiques du pôle.
• Jouer le rôle de catalyseur dans l’élaboration d’une stratégie d’ensemble à jouer dans le domaine des micro nano et logiciel embarqué.
• S’assurer de la prise en compte des usages dans les projets structurants à travers l’implication des partenaires compétents (Sciences Humaines et Sociales).
• Recenser les besoins en formation initiale et continue dans les domaines des micro nanotechnologies et du logiciel embarqué.
• Mettre en perspective les besoins en formation initiale pour orienter et faire évoluer l'offre de formation, en partenariat avec les syndicats de branches et les organismes compétents.
• Jouer un rôle de relais d'information auprès des services ressources humaines sur la problématique des projets collaboratifs et personnels.
• Construire un référentiel et mettre en œuvre une cartographie des compétences en coordination avec des syndicats professionnels (recherche, industrie, finances, services, enseignement), l’actualiser et la diffuser.
• Construire un tableau de bord d’indicateurs (par exemple : performance du pôle, impact sur l’écosystème, niveau de satisfaction, benchmark) et l’actualiser périodiquement.
Maison des Micro et Nanotechnologies (MMNT) - 3 Parvis Louis Néel
38054 Grenoble Cedex 9