Accueil Actualités 5 projets Minalogic sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel (FUI) lors du 9ème appel à projets
5 projets Minalogic sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel (FUI) lors du 9ème appel à projets
Date de publication 22/03/2010
Catégorie Non classifié(e)

Minalogic annonce que 5 projets proposés par les entreprises et les laboratoires publics de recherche membres du pôle ont été retenus par le FUI et seront financés à hauteur de 11,9 millions d’euros répartis entre l’Etat et les collectivités locales, pour un budget total de 30,2 millions d’euros.

« La sélection de ces 5 projets liés à la santé et à l'efficacité énergétique récompense deux secteurs d'avenir dans lesquels Minalogic s'implique fortement depuis 2009. Minalogic a compris toute l'importance des recherches à mener dans ces domaines d'application», explique Philippe Delorme, Président du pôle Minalogic.

Depuis le lancement de Minalogic, 127 projets de recherche & développement ont été retenus et financés à hauteur de 431,6 millions d'euros de financements publics (ANR, FUI, Oséo, collectivités locales, ministère de la recherche).

 

Présentation des 5 projets retenus par le FUI :

FluMin3, Une nouvelle génération de seringue « intelligente »
Le projet Flumin3 (FLUidique Mems INtégrée pour l'INjection INtelligente) porte sur la mise au point d'une nouvelle génération de dispositif d'injection de médicament. Monodose, miniaturisée et automatique, adaptée à tout type d'injection (intradermique, sous-cutanée ou intramusculaire), la nouvelle seringue"intelligente" pourra être facilement utilisée par des patients pour leurs auto-injections de micro-doses de produit. Ce matériel contribuera ainsi au maintien à domicile des personnes malades.
Partenaires : Eveon (porteur), A. Raymond, Cedrat Technologies, CEA-Leti, IMEP-LAHC - Grenoble-INP
Ce projet est issu du groupe de travail « Micro-nanotechnologies pour la santé » lancé en mai 2009.

EnergeTIC
Ce projet vise à concevoir un système de gestion d'un data-centre énergétiquement optimisé, par la mise en adéquation permanente des ressources énergétiques avec les besoins applicatifs de l'informatique.
Ce projet a obtenu le label Green*.
Partenaires : Bull SAS (porteur), Business&Decision Eolas, Schneider Electric, UXP, G-SCOP - Grenoble INP, LIG-UJF
Ce projet est issu du groupe de travail « Green IT » mis en place par Minalogic en mars 2009 et piloté par
Bull SAS.

HBS, Heart Beat Scavenger
Les objectifs de ce projet concernent, d'une part, l'autonomie énergétique d'un stimulateur cardiaque afin d'éliminer les interventions post-implantation et, d'autre part, la réduction de sa taille d'un facteur 8.
Partenaires : Sorin Group CRM (porteur, ex-ELA Medical), Cedrat Technologies, e2v Semiconductors, Easii-IC, Tronics Microsystems, CEA-Leti, Université Joseph Fourier
Ce projet est issu du groupe de travail « Micro-nanotechnologies pour la santé », lancé en mai 2009.

IO32
Grâce à un environnement graphique efficace dans toutes les phases de vie du produit (développement,diagnostic et exploitation), ce projet IO32 vise à rendre le développement d'applications embarquées sur microcontrôleurs STM32 accessible à un très large public de développeur.
Partenaires : AIM (porteur), Easii-IC, STMicroelectronics, Trilogie, UJF-VASCO

Moov3D, MObile Original Video 3D
Ce projet vise à créer une plate-forme de développement disposant de toutes les fonctions matérielles et logicielles requises pour capturer, traiter et visualiser de la « 3D-relief » sur téléphone portable ou autre équipement mobile.
Ce projet a obtenu le label Green*.
Partenaires : STEricsson (porteur), Microoled, Pointcube, Visioglobe, CEA-Leti, Grenoble INP

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).