6 projets de R&D en vedette lors de la journée presse organisée par Minalogic

Le 21 juin dernier, le pôle Minalogic organisait une journée dédiée à la presse afin de présenter les résultats de 6 projets collaboratifs labellisés par le pôle. L'objectif de cette journée était de démontrer l'impact économique des projets sur les entreprises et laboratoires partenaires.
Un pacemaker miniature sans pile, des disques de saphir pour conserver les données numériques sur des millénaires, un dispositif de tomographie pour le contrôle qualité sur les chaînes de production... les innovations présentées lors de cette vitrine technologique étaient à la fois surprenantes et prometteuses !
Les 13 journalistes présents, issus de la presse régionale, nationale, et même internationale, ont pu découvrir les démonstrateurs et surtout échanger avec des partenaires de projets enthousiastes.
![]() |
Pour l'occasion, des fiches de présentation des retombées de chaque projet avaient été réalisées :
|
L'après-midi était consacrée à deux visites d'entreprises, qui nous ont ouvert leurs portes :
- Les journalistes ont tout d'abord découvert le data-center green de Business&Decision Eolas, qui utilise un système innovant de refroidissement grâce à la circulation de l'eau puisée dans la nappe phréatique.
Le projet EnergeTIC, sélectionné dans le cadre du 9ème appel à projets du FUI, a permis de concevoir le système de pilotage de l'efficacité énergétique de ce data center. - La journée s'est achevée avec une visite des locaux et salles blanches de la société Tronic's Microsystems, ainsi qu'une présentation des différents composants et produits élaborés dans le cadre des projets DELICE, HBS, MAX6, PHILEAS.
L'équipe Minalogic tient à remercier tous les participants à cette journée !
Déjà 27 projets de R&D finalisés
Depuis la création de Minalogic en 2005, 220 projets ont été labellisés et financés, dont 84 par le FUI et les collectivités locales. 27 projets FUI sur 84 sont désormais achevés, avec de nombreuses retombées pour les partenaires et pour l'écosystème.
L'analyse globale de ces 27 projets a permis de quantifier ces retombées :
- Un chiffre d'affaires directement lié aux projets de :
- 72 millions d'euros, déjà généré,
- 707 millions d'euros, prévu pour la période 2012 - 2015,
- 1 822 millions d'euros, prévu pour 2015 - 2020.
- 113 brevets
- 252 publications, dont le tiers internationales
- 453 postes créés
- Un effort total de plus de 1360 hommes années
- Un investissement matériel et structurel de plus de 81 millions d'euros