Accueil Actualités 9 projets Minalogic retenus dans le cadre du 7ème appel à projets du FUI
9 projets Minalogic retenus dans le cadre du 7ème appel à projets du FUI
Date de publication 10/03/2009
Catégorie Non classifié(e)

Le Fonds Unique Interministériel (FUI) vient de communiquer la liste des projets retenus dans le cadre du 7ème Appel à Projets. Au total, 9 projets labellisés par le pôle Minalogic ont été sélectionnés par le FUI, pour un financement de l'Etat et des collectivités locales de l'ordre de 20,28 millions d'euros.

> 5 projets dans le domaine des micro et nanotechnologies :

  • Copernic : (projet co labellisé avec le pôle Tenerrdis)
    Ce projet vise à développer et structurer une filière équipementier et services autour de produits innovants pour les étapes de réalisation de cellules photovoltaïques (PV) à travers l'étude et le développement de produits (pompage, instrumentation) et services innovants (nettoyage de pièces, maintenance des équipements contrôles) pour les étapes de dépôts dans la réalisation de cellules PV.
    Le porteur du projet est Adixen.

  • Minapack :
    Ce projet a pour objectif la mise au point et le test des nouvelles générations de packaging à cavité, en utilisant des technologies de rupture sur les matériaux comme les micro et nano matériaux inorganiques ou les polymères à cristaux liquides (LCP) et leurs charges. Les principaux enjeux sont la réduction des coûts sur les matériaux et les procédés de fabrication et l'accroissement de la performance sans compromettre la fiabilité, dont l'herméticité totale ou relative requise.
    Le porteur du projet est Novapack.

  • Nanoproj :
    Ce projet vise au développement d'un projecteur ultra compact qui sera intégré dans des équipements électroniques nomades tels que les téléphones portables, MP3/4 et PDA, les consoles de jeux, et les ordinateurs portables. Il permettra de projeter une image présente sur l'écran de l'équipement électronique, domotique ou automobile, dans lequel il sera intégré, en une image de format A4 (environ 20x30cm²) à une distance de l'ordre de 0,50 à 1m.
    Le porteur du projet est STMicroelectronics.

  • Rapid :
    Ce projet porte sur le développement d'imageurs infrarouges matriciels de très haute sensibilité pour l'ensemble des applications à très faible flux de photons entre le visible et le proche infrarouge et leurs validations sur applications innovantes.
    Cette nouvelle génération de détecteurs, basée sur une technologie innovante (diodes HgCdTe fonctionnant en mode avalanche), vise les applications dans de nombreux domaines pour lesquels il n'existe pas actuellement de solutions technologiques (imagerie médicale, instrumentation scientifique, en particulier dans le domaine de l'astrophysique, spectroscopie pour détection de gaz, sans oublier le domaine militaire).
    Le porteur du projet est Sofradir.
  • Samsufi :
    Ce projet a pour objectif de mettre au point un système antennaire embarqué sur véhicule, innovant multi bandes et multi-standards pour applications mobiles professionnelles (PMR) permettant d'exploiter de façon efficace toutes les fonctionnalités de communication numérique mobiles voix, données hauts débits et localisation tels que : Réseaux PMR, applications Bluetooth/Zigbee et WiFi pour les dispositifs de connectivité radio, applications dans les bandes WiMAX (applications civiles et sécurité civile), réseaux civils de type 3GPP ou LTE, dispositifs de géo localisation présent GPS et futur GALILEO.
    Les porteurs du projet sont EADS Secure Networks et Radiall.

> 4 projets dans le domaine EmSoC (logiciel embarqué sur puce) :

  • Coclico : (projet co labellisé avec le pôle System@Tic Paris-Région)
    Ce projet vise à faire converger des plateformes de travail collaboratives libres utilisées par les industriels de l'embarqué. En capitalisant sur l'expérience de déploiement des forges logicielles ACOS, Codendi, NovaForge, Gforge,  QualiPSo, InriaForge, Picoforge et Savane, le projet Coclico vise à réunir les efforts de partenaires à la fois utilisateurs et  concepteurs de forges logicielles.
    Le porteur de ce projet est Thales.
  • Senscity : (projet co labellisé avec le pôle System@Tic Paris-Région)
    Développement d'une offre de services globale et évolutive, par le moyen de réseaux opérables adaptés aux capteurs et équipements urbains, qui sera proposée aux collectivités engagées dans une démarche de développement durable.
    Cette offre permettra la gestion des déchets, de la qualité de l'air, de l'éclairage public, du parc de stationnement urbain public, de la distribution d'eau et d'énergie, etc.
    Le porteur du projet est France Telecom Orange Labs.
  • Shiva (Secured Hardware Immune Versatile Architecture) :
    Le projet SHIVA, Secured Hardware Immune Versatile Architecture,  vise à fournir un module matériel programmable et reconfigurable, avec un haut niveau de sécurité. Ce module s'intégrera dans des plateformes d'infrastructure réseau à haut débit pour offrir aux entreprises, aux institutions et aux opérateurs la possibilité de renforcer la sécurité de leur  réseau et des communications Internet en appliquant des modes d'encryption propres ou choisis parmi des standards génériques.
    Le porteur du projet est CS-SI.
  • Comon :
    Développement d'une solution de contrôle-commande nucléaire, qui aura pour but non seulement de préparer la prochaine génération de systèmes de contrôle commande de centrales nucléaires, mais aussi de prolonger la durée de vie des systèmes de contrôle commande des centrales existantes.
    Le porteur du projet est Atos Origin.
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).