Actualités

A.Raymond, la fixation innovante

13/12/2010
A.Raymond, la fixation innovante
Chiffres-clés :

- Plus 3 900 personnes dont 670 en France
- 34 sociétés dans 21 pays sur 3 continents
- 11 centres de Recherche et Développement
- Plus de 220 Ingénieurs R&D produits
- 19 sites de production

Minalogic : Parlez-nous d'A.Raymond...

Mohieddine Boubtane : A.Raymond, groupe familial grenoblois, est spécialisé dans les solutions d'assemblage à base de fixations métalliques et plastiques [par clipage et collage] et connectique des fluides. ARaymond est un créateur de solution à très forte valeur ajoutée dont la fixation communicante (RFID : identification par radio fréquence) identifie à distance des informations, grâce à une étiquette incorporée dans la fixation objet et réagissant aux ondes radios. Les avantages sont infinis (identification unique des produits, intervention sans contact, traçabilité, sécurité, gestion active et performante..) et les applications illimitées (automobile, logistique, transports...).
Le souhait continu de proposer des solutions innovantes à forte valeur ajoutée, facile à assembler nous amène à travailler de plus en plus avec les ressources locales, régionales, nationales voir internationales.

 

M. : Dans quel(s) projet(s) du pôle êtres-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?

M.B. : Minalogic est une structure d'animation et d'incitation dans l'écosystème d'innovation local, en créant des partenariats formation recherche industrie, dans le but de développer des innovations technologiques appliquées au service de nos activités dont la santé, automobile, bâtiment, industrie, Energie. Le projet Plastronics « Technologie d'interconnexion & de report des composants sur pièces plastiques » est un exemple des projets collaboratifs labellisés par Minalogic et financés par l'Etat et les collectivités territoriales. Le projet PLASTRONICS vise à fournir aux partenaires (1) des solutions de conception, d'industrialisation et de production de systèmes plastroniques MID « molded interconnected device » à forte valeur ajoutée pour des applications représentatives du marché, et à permettre sur le court terme de prendre un avantage concurrentiel. Pour A.Raymond, ce projet est intégré dans le cadre de la fonctionnalisation et de la valorisation de la fixation par l'intégration de microsystèmes électroniques.

(1) partenaires du projet Plastronics : A RAYMOND, GAMBERINI SARL, MOVEA SA, Radiall, MIND, ELECTRONIC F6, ENSMSE, CNRS - INL, INP GRENOBLE, VALEO VISION, ECAM Lyon, PEP, ARDEJE et MAPEA

 

M. : Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

M. B. : Le choix de travailler en réseau ou d'une façon matricielle afin de créer l'opportunité, rechercher la rupture technologique et raccourcir la durée d'étude, nous pousse d'une façon permanente à chercher les compétences et les expertises nécessaires chez nos partenaires universitaires, centres techniques, laboratoires, entreprises...

 

> Plus d'informations sur : www.araymond.com

Merci à Mohieddine Boubtane !

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).