
AVALUN : 10 000 patients sous traitement anticoagulant bénéficieront du parcours de soins connecté LabPad® INR d’AVALUN au travers du projet Di@pason
Publié au Journal Officiel, le projet Di@pason vise 10 000 patients sous traitement anticoagulant qui vont prochainement pouvoir bénéficier d’un parcours de soins connecté grâce à une prise en charge forfaitaire dans le cadre de l’Article 51 de la LFSS.
Destiné à gagner en efficacité tout en améliorant le confort des patients et des soignants, Di@pason modernisera le parcours de soins biologique de 10 000 patients sous traitement anticoagulant par antivitamines K, grâce au dispositif portable et connecté LabPad® INR qui sera mis en œuvre par les laboratoires de biologie médicale partenaires du projet, en lien étroit avec les IDE et médecins traitants.
Di@pason repose sur 4 piliers :
- La réalisation par un infirmier, en tous lieux appropriés (domicile, cabinet infirmier, EHPAD, laboratoire,…) et à partir d’une simple goutte de sang capillaire recueillie directement au doigt du patient, de mesures biologiques INR validées par un laboratoire de biologie médicale.
- La connexion permanente de l’infirmier et du LabPad® INR avec ce laboratoire au travers de la plateforme partenaire P-A-D de Sil-Lab Innovations.
- Le déclenchement par l’infirmier, en coordination avec le biologiste et le médecin, d’une prise en charge en urgence en cas de risque hémorragique avéré et, lorsqu’un protocole a été établi en lien avec le médecin traitant, l’adaptation « en direct » de la posologie du traitement si nécessaire.
- La prise en charge de l’ensemble des actes biologiques et infirmiers relatifs à la mise en œuvre de ce nouveau parcours de soins au travers d’un forfait de 150€ par trimestre après inclusion, rattaché au patient et géré par le laboratoire.
Concrètement, tout en améliorant la coordination de l’ensemble des professionnels impliqués, Di@pason réduira à 10 à 15 minutes seulement la durée du parcours de soins du patient sous AVK, qui est aujourd’hui de 4 à 12h depuis le prélèvement veineux jusqu’à une éventuelle prise en charge.