Actualités des adhérents

Teledyne e2v

E2V s’envole dans l’espace avec la mission Sentinel 3 de l’ESA

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé le 16 février 2016, dans le cadre de son ambitieux programme Copernicus d'observation de la Terre, son troisième satellite Sentinel, équipé de capteurs d'imagerie à charges couplées (CCD) avancés fabriqués par e2v.

 

L'objectif de la mission Sentinel 3 est de mesurer, avec une précision et une fiabilité extrêmes, la température, la couleur et la topographie à la surface des océans et des terres émergées dans le but d'améliorer la surveillance du climat et de l'environnement ainsi que les prévisions concernant les océans.

 

Le capteur e2v embarqué, le CCD55-20, est un capteur d'imagerie CCD rétroéclairé à transfert de cadre hautes performances optimisé pour l'imagerie hyperspectrale. Il est utilisé dans l'instrument OLCI (Ocean and Land Colour Instrument), capable de distinguer 21 bandes spectrales afin de répondre aux exigences spécifiques en matière de mesure des corrections atmosphériques, de la végétation et de la couleur des océans. Celui-ci dispose d'une résolution spatiale de 300 m pour toutes les mesures et d'une largeur de fauchée de 1 270 km. Le CCD optimisé utilise un processus de « vidage synchronisé » permettant la lecture des lignes d'image sélectionnées et le vidage des données superflues. Il utilise également un revêtement anti-reflet d'épaisseur profilée destiné à réduire au maximum la réflexion solaire sur la surface en silicium pour toutes les longueurs d'ondes visées.

 

Télécharger le Communiqué de presse

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).