Actualités des adhérents

MICROLIGHT3D

MICROLIGHT3D réalise une Statue de la Liberté microscopique

Cette prouesse permet à la société de démontrer qu’avec son système, les clients peuvent désormais imprimer en 3D des structures faisant jusqu’à 10 mm de haut, tout en conservant une résolution micrométrique.

En écho à la cérémonie d’investiture du 20 janvier aux Etats-Unis, le français Microlight3D a imprimé en 3D une réplique microscopique de la Statue de la Liberté. Cette réalisation est un clin d’œil au cadeau fait par la France en 1886 aux États-Unis, pour commémorer l'alliance entre les deux pays pendant la Révolution américaine.

Une Statue de la Liberté plus petite qu’une fourmi
Microlight3D, spécialiste de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, a ainsi produit la plus petite Statue de la Liberté du monde, une superbe réplique mesurant 1,8 millimètre de haut sur 0,6 millimètre de large.

Cette prouesse permet à la société de démontrer qu'avec son système, les clients peuvent désormais imprimer en 3D des structures faisant jusqu'à 10 mm de haut, tout en conservant une résolution micrométrique. Auparavant, la hauteur de ces objets était limitée à 0,3 mm.

En s’affranchissant de cette limite, Microlight3D répond aux demandes des chercheurs et des développeurs industriels qui travaillent sur des applications dans les micro-pièces mécaniques, les méta-matériaux, les dispositifs médicaux, etc., et qui doivent fabriquer des objets de quelques millimètres de haut avec une très haute résolution.

Il est également possible de s’aligner sur un motif préexistant et d'imprimer exactement où on le souhaite. Sur l’image, la statue est imprimée sur le mot « Liberté » d’une pièce d'un cent américain. En offrant ce niveau de précision, Microlight3D pense que les utilisateurs dans le domaine de la micro-optique seront ravis de pouvoir aligner le laser et d’imprimer en bout de fibres optiques.

Deux innovations
Microlight3D a utilisé deux nouveaux éléments de micro-impression 3D pour réaliser la statue :

OrmoGreen, un polymère dopé aux nanoparticules de silice (le composant principal du verre), confère au matériau des propriétés semblables au verre telles que la rigidité ainsi qu’une résistance chimique et thermique élevée. Ce polymère est idéal pour la fabrication de plus grandes structures avec une résolution micrométrique.

La nouvelle option « Z motorisé » permet à la micro-imprimante 3D µFAB3D-Advanced de Microlight3D de dépasser la hauteur limite de micro-impression des modèles précédents, en fabriquant des structures pouvant aller jusqu'à 10 mm de hauteur, tout en conservant une résolution micrométrique.

Compatibilité des substrats
La statue, qui a été imprimée directement sur une pièce de monnaie, démontre la compatibilité de la technologie de Microlight3D avec différents substrats d’impression, notamment des substrats métalliques et opaques. Selon Microlight3D, les scientifiques et les chercheurs souhaitent de plus en plus travailler sur des substrats métalliques ou des wafers de silicium.

Utilisation
Les utilisateurs peuvent produire des micro-pièces mécaniques et des méta-matériaux permettant de nouvelles fonctionnalités en termes de rigidité, d'élasticité, de légèreté et de réaction aux contraintes. Ces pièces et matériaux peuvent être des dispositifs médicaux, tels que des stents et des micro-aiguilles pour injection transdermique, ou des micro-optiques utilisées comme lentilles sur des fibres optiques, des connecteurs et des micro-endoscopes innovants, entre autres.

 

 

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).