Accueil Actualités projets Appel à projets franco-allemand en matière d’Intelligence artificielle
Appel à projets franco-allemand en matière d’Intelligence artificielle

Appel à projets franco-allemand en matière d’Intelligence artificielle

Appels à projets -

Dynamiser l’offre de solutions en IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience dans trois domaines d’application : la santé, l’économie et l’environnement.

La France et l’Allemagne ont engagé une démarche forte afin de se placer en tant que moteur de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle (IA).

Cet appel à projets, opéré par Bpifrance et DLR Projektträger, vise à soutenir financièrement des projets d’innovation entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle.

Les projets pourront notamment répondre aux problématiques liées à ces trois domaines d’application :

  • Santé : détection précoce des épidémies, simulations de stratégies de confinement, etc. ;
  • Économie : accompagner la transformation temporaire des lignes de production, sécuriser et optimiser la chaîne logistique, maintenir le lien à distance avec le client, etc. ;
  • Environnement : détection et prévention des crises environnementales, lutte contre l’artificialisation des sols, utilisation raisonnée des intrants en agriculture, etc.

Des projets portant sur des questions transversales, telles que le partage de données ou la création de synergies basées sur des infrastructures existantes comme GAIA-X, sont également possibles.

Nature des projets attendus

Les projets de R&D attendus sont conduits par un consortium franco-allemand présentant un budget total d’au moins 4 millions d’euros. L’appel à projets est ouvert aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux partenaires de recherche.

Déroulement

Cet appel à projets se déroulera en deux étapes :

Seuls les projets pré sélectionnés seront retenus pour une instruction approfondie en vue d’un financement sous forme de subvention. Un financement de 10 millions d’euros sera apporté par chacun des deux pays au cours des trois prochaines années, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir s’agissant de la France (sous-réserve de la parution au JORF de l’arrêté approuvant le cahier des charges de l’AAP). L’investissement total public-privé est estimé à 40 millions d’euros. En fonction de la qualité des propositions reçues, l'intention est de financer plusieurs projets et de couvrir les trois domaines d'application attendus.

Critères d'éligibilité

Un consortium doit remplir les critères d'éligibilité communs, spécifiés dans le cahier des charges en anglais, ainsi que les critères d’éligibilité internes, spécifiés dans le cahier des charges « Projets structurants pour la compétitivité » et dans le cadre de financement du programme « Développement des technologies numériques » du ministère fédéral de l’économie allemand. Pour être éligible, un consortium doit notamment être binational, présenter un budget total d’au moins 4 millions d’euros et associer au minimum une entreprise et un organisme de recherche.

Comment participer ?

Le dossier de candidature simplifié doit être rédigé en anglais et adressé en ligne sur l’extranet de Bpifrance par le chef de file français du consortium jusqu’au 29 avril 2021 à 12 heures. Le chef de file allemand du consortium doit déposer le même dossier de candidature sur l’extranet de DLR Projektträger.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).