Accueil Actualités projets Développement de technologies innovantes critiques
Développement de technologies innovantes critiques

Développement de technologies innovantes critiques

Appels à projets -

Cet appel à projets vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité.

Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les pans de la vie des Français. Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il induit aussi des risques en matière de sécurité et de souveraineté. En outre, le développement du télétravail durant la crise sanitaire a contribué à rendre plus ténue la frontière entre les outils informatiques professionnels et personnels, augmentant d’autant la vulnérabilité des systèmes. Dans ce cadre, le gouvernement a souhaité, via la Stratégie Nationale Cyber, accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité. À ce titre, cette stratégie visera à faire émerger des champions français de la cybersécurité, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important, que pour garantir à notre pays la maitrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’axe 1 de la stratégie et vise à soutenir le développement de briques technologies innovantes et critiques en cybersécurité. Il participera toutefois aussi à l’atteinte des objectifs de l’axe 2 de la stratégie (renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière) puisqu’il peut permettre de financer des projets collaboratifs entre les acteurs de la filière.

Les thématiques proposées s’articuleront autour de 4 axes : 

  • la protection des infrastructures critiques à l’heure des nouveaux usages (OIV/OSE notamment) ;
  • la protection des collectivités locales, startups/PME et télétravailleurs ;
  • la sécurité de l’IoT ;
  • les briques technologiques critiques spécifiques à certains secteurs clés.

Projets attendus 

Les projets peuvent être conduits par (au choix) : 

  • une entreprise, porteur unique ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche. 

Ils correspondent à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 1 million d’euros. Cette limite inférieure pourra être abaissée à 500 000 € dans le cas d’un projet porté par une jeune pousse au sens de la définition adoptée pour le régime exempté relatif aux aides en faveur des PME (SA.59106).
Les établissements de recherche ne peuvent être pilotes des projets.

Modalités de soutien 

Pour les bénéficiaires soumis au secteur concurrentiel, une fois le taux d’aide déterminé, l’aide elle-même sera composée de subventions et d’avances remboursables selon la répartition suivante :

  • Pour le développement expérimental : 60 % de subvention / 40 % d’avances remboursables
  • Pour la recherche industrielle : 75 % de subvention / 25 % d’avances remboursables
  • Pour la recherche fondamentale : 100 % de subventions

Pour les bénéficiaires non soumis au secteur concurrentiel, l’aide se fera sous forme de subventions

Date limite de dépôt : 15 octobre 2021

 

Minalogic peut vous accompagner dans la réflexion et préparation de votre projet

Contactez-nous le plus tôt possible et dès la phase amont de votre projet pour bénéficier de l’accompagnement le plus complet et le plus pertinent pour structurer votre dossier et lui donner les meilleures chances d’être financé.

Par ailleurs, Minalogic dispose d'une connaissance fine des acteurs de son écosystème qui adresse le marché de la sécurité avec l'utilisation des technologies numériques. A ce titre, le pole a réalisé un annuaire qui dresse un panorama des 44 sociétés et laboratoires adhérentes du pôle dont les compétences concernent 5 grandes thématiques dont la cybersécurité. Nous pouvons donc vous accompagner pour trouver les partenaires industriels et/ou de recherche pour monter vos consortium.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).