Logistique 4.0

Logistique 4.0

Appels à projets -

L’appel à projets « Logistique 4.0 » ambitionne la modernisation de la chaîne logistique en France.

Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental, c’est l’objectif de l’appel à projet « Logistique 4.0 », du plan France Relance, publié le 21 octobre.

Doté d’un budget prévisionnel de 90 millions d’euros, il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « digitalisation et décarbonation des mobilités » du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4).

Un AAP qui cible trois besoins

1. La digitalisation des chaînes logistiques

L’AAP vise à améliorer la compétitivité des transports de marchandises jusqu’à la livraison au dernier kilomètre. Cet objectif constitue un facteur-clé pour renforcer le développement économique des entreprises, des territoires, des ports, des hubs multimodaux et de leurs axes logistiques.

Les projets attendus concernent des solutions de digitalisation, offrant des innovations technologiques ou organisationnelles renforçant la souveraineté, la compétitivité économique et écologique et la sûreté de la chaîne logistique.

2. La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables

L’AAP retient plusieurs leviers d’innovation : information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.

Les projets attendus doivent accélérer le développement de solutions innovantes d’optimisation des chaînes logistiques. L’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) est considéré.

3. L’automatisation des chaînes logistiques

L'automatisation est un levier majeur d’amélioration de la performance des chaînes logistiques, et doit intégrer la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception.

L’AAP « Logistique 4.0 » concerne plus spécifiquement l’automatisation des segments maritimes et fluviaux des corridors logistiques, ainsi que des plateformes aéroportuaires et de leurs engins de pistes. L’AAP doit permettre de faire émerger des solutions pour l'intégration des segments dans un concept global d'automatisation de la chaîne logistique multimodale de bout en bout.

Comment candidater ?

L’appel à projets est ouvert du 21 octobre 2021 au 15 mai 2022. Il s’organise en deux relevés :

    • Premier relevé :
      • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/12/2021 à 12h00 ;
      • clôture du dépôt des candidatures le 15/02/2022 à 12h00.
    • Deuxième relevé :
      • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/03/2022 à 12h00 ;
      • clôture du dépôt des candidatures le 15/05/2022 à 12h00.
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).