Accueil Actualités projets Ouverture de la 6ème édition du Concours i-Nov
Ouverture de la 6ème édition du Concours i-Nov

Ouverture de la 6ème édition du Concours i-Nov

Appels à projets -

Nouvel appel à projet pour encourager l’innovation dans les PME et start-up

Les candidatures sont ouvertes aux startup et PME jusqu’au 6 octobre 2020

Le Concours d’innovation i-Nov, financé par l’Etat via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est opéré par l’ADEME et Bpifrance. Il permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000 euros et 5 millions d’euros. La vague 6 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des startups et des PME autour de 8 thématiques.

 

4 thématiques sont opérées par l’ADEME

  • Economie Circulaire : centres de tri du futur; tri à la source des déchets consommés; réincorporation de matières premières de recyclage dans les process industriels de production; nouvelles technologies de valorisation; développement de filières stratégiques; développement d’outils numériques et d’applications; développement du réemploi; secteur agricole; secteur de l’industrie textile; secteur du sport et des loisirs.
  • Performance environnementale des bâtiments : numérique au service de l’acte de construire; bois, bio et géosourcé : du tissu local au tissu national; intégration du bâtiment à la nature environnante; évolutivité du bâtiment; efficacité énergétique du bâtiment.
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales : prévention des risques; outils métrologiques et analytiques; métabolisme urbain, transports et bâtiments; résilience et qualité des écosystèmes marins et littoraux; adaptation des filières agricoles et sylvicoles au changement climatique.
  • Hydrogène : valorisation de l’hydrogène fatal; production d’hydrogène; composants et systèmes de conditionnement, transport et stockage de l’hydrogène; mobilité hydrogène; injection au réseau de gaz naturel; usages industriels.

4 thématiques sont opérées par Bpifrance

  • Numérique Deep Tech : technologies quantiques et autres architectures de rupture en matière de composants de calcul digitaux; intelligence artificielle et traitement de données massives (big data); blockchain; réalité augmentée, réalité virtuelle; 5G.
  • Santé : -projets «santé mentale» : solutions innovantes porteuses d’efficience pour les structures depsychiatrie (hôpital, Centres médico-Psycho-Pédagogiques, ambulatoire...) concernant notamment la prise en charge des patients ; -projets «diagnostics santé rapides et nomades»: solutions innovantes de diagnostic rapide porteuses d’efficience pour les services hospitaliers et les professionnels de santé, jusqu’au patient.
  • Espace : utilisation des signaux et données d’origine spatiale (images, télémesures, positionnement, datation, télécommunication); développement de solutions pour les petits satellites (< 250 kg); développement de solutions pour l’opération, la gestion des débris et la fin de vie des nanosatellites.
  • Réduction de l’empreinte écologique du numérique : architecture des serveurs de calcul et de stockage ; réduction de la consommation des infrastructures réseaux ; développement d’algorithmes optimisant l’empreinte écologique (informatique verte) ; mise en place de méthodes d’éco-conception de solutions numériques ; mise en place de méthodes de mesure de l’empreinte écologique du numérique ; gestion durable des données.

 

Cet appel à projets s’inscrit dans le continuum du «Concours d’innovation» se déclinant autour de 3 volets complémentaires: i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d'innovation marque un engagement de l'Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deeptech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME

 

Votre contact Minalogic :

Philippe Wieczorek | Directeur R&D et Innovation
philippe.wieczorek@minalogic.com | Mob. : 06 72 99 17 51

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).