Appels à projets

Plan de relance spatial – Appels à projets collaboratifs

Appels à projets

Des appels à projets collaboratifs structurants pour la filière, cofinancés par les industriels et opérés par le CNES, afin d’irriguer l’écosystème du domaine spatial dans son ensemble.

Le CNES est l’opérateur unique du plan de relance spatial dont la mise en œuvre est également suivie par un comité de pilotage composé de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction du Budget (DB) pour le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ; la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour le Ministère des Armées et la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le plan de relance spatial s’articule autour de plusieurs dispositifs avec l’ambition de couvrir les besoins de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Le CNES, via sa plate-forme achats, lancera des appels à projets à destination de consortiums. D’une assiette minimum de 5M€ avec cofinancement industriel, les projets de RDI proposés devront être ambitieux et structurants pour la filière et irriguer l’ensemble de l’écosystème.

La première vague des appels à projets, lancée en janvier, concerne les thèmes prioritaires suivants :

Communications optiques

Le projet attendu doit présenter un caractère innovant et prendre la forme de travaux de R&D nécessaires au développement des produits pour les liaisons optiques bord-sol « feeder » HTS/VHTS

Date limite de soumission : 12/03/2021
Satellites de télécommunication flexibles

Le présent AAP a pour objectif de tirer profit des innovations technologiques dans le domaine de la microélectronique et de l’électronique de puissance pour proposer des charges utiles de télécommunications de nouvelle génération à la fois flexibles et très capacitives.

Date limite de soumission : 05/03/2021
Virtualisation du segment sol

Le projet devra avoir un impact structurant sur l’ensemble de la chaine de la valeur et sur le niveau de services offerts par un segment sol. 

Date limite de soumission : 05/03/2021
Terminaux pour les télécommunications par satellite

Les projets attendus devront traiter tout ou partie des thématiques suivantes :

  1. Terminaux grand public et professionnel pour satellites géostationnaires HTS/VHTS,
  2. Terminaux grand public et professionnel pour constellations HTS/VHTS,
  3. Terminaux IoT
Date limite de soumission : 12/03/2021
Economie de la donnée - Plateforme d'intermédiationSoutenir la R&D en matière de plateforme d’intermédiation dédiée aux données spatiales permettant d’accéder à des données publiques et commerciales issues d’acteurs nationaux, européens et internationaux. Il a pour objectif le développement de plateforme innovante et l’intégration d’un ou plusieurs cas d’usage représentatifs permettant de valider les fonctionnalités de plateforme et le rapprochement des utilisateurs et des fournisseurs en intégrant les spécificités des données spatiales. L’objectif est de garantir la création de valeur en France. Date limite de soumission : 05/03/2021

Votre contact Minalogic:

David GAL-REGNIEZ
Directeur Technique « Contenus & Usages », Expert ICC & NewSpace
david.gal-regniez@minalogic.com

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).