Accueil Actualités projets Plan nanosatellite : appel à projets « Accélération des validations en vol – IoD/IoV »
Plan nanosatellite : appel à projets « Accélération des validations en vol – IoD/IoV »

Plan nanosatellite : appel à projets « Accélération des validations en vol – IoD/IoV »

Appels à projets -

Soutenir les meilleurs projets permettant d’accélérer la démonstration ou la validation en vol de technologies innovantes pour nanosatellites

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat français souhaite renforcer et structurer la filière nanosatellite française avec à terme l’ambition de positionner l’écosystème français des nanosatellites comme une des filières de pointe de cette industrie au niveau mondial.

Mis en œuvre avec des régions partenaires, le présent appel à projets vise, d’une part, à soutenir les meilleurs projets permettant d’accélérer la démonstration ou la validation en vol de technologies innovantes pour nanosatellites et d’autre part, à améliorer l’attractivité de l’industrie française dans le domaine des équipements et charges utiles pour nanosatellites.  

Les projets attendus dans le cadre de cet AAP doivent porter sur des technologies innovantes (équipements, charges utiles) s’intégrant naturellement sur un nanosatellite et ayant atteint un état de développement permettant une démonstration ou validation en vol avant mi-2023.

Sont éligibles au présent appel à projets les dépenses liées au modèle de vol (PFM), aux activités d’intégration dans la plateforme nano/microsatellite, le ticket de vol et les activités d’expérimentation et de démonstration de la charge utile.

 

Les projets devront :

  • être portés par un porteur unique ou un consortium
  • correspondre à une demande de financement d’un montant maximum de 1,8 M€
  • concerner des technologies (équipements, charges utiles) s’intégrant naturellement sur un nanosatellite
  • répondre aux besoins du marché via une offre différenciée (performances techniques et/ou économiques, usages de confiance ou souverains) ;
  • avoir atteint un état de développement permettant une démonstration ou validation en vol sur du court terme et dans tous les cas avant mi-2023 ;
  • avoir identifié un satellite porteur (de préférence nano) qui permettra la démonstration en vol ;
  • si possible s’appuyer ou mettre en place des standards d’interfaces internes et externes afin de permettre une intégration rapide sur le marché.

Appel à projets ouvert jusqu'au 11 juin 2021

Votre contact Minalogic :

David Gal-Regniez | Directeur Technique Contenus & Usages
david.gal-regniez@minalogic.com | M : +33 (0)6 61 80 51 43

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).