Accueil Actualités projets STADIEM : Appel aux innovations européennes dans le domaine des médias
STADIEM : Appel aux innovations européennes dans le domaine des médias

STADIEM : Appel aux innovations européennes dans le domaine des médias

Appels à projets -

Comment améliorer le paysage médiatique européen ?

Numérisation, transformation, innovation. Si la pandémie a rendu une chose visible, c'est la nécessité impérieuse d'un changement structurel au sein des maisons de presse bien établies. Or, aujourd'hui, plus que jamais, il faut répondre à la demande de solutions innovantes, de flux de revenus numériques et de nouveaux modèles commerciaux. Il est temps d'agir maintenant, il est temps d'agir vite. Non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen.

Consciente de ces défis, la commission européenne a lancé le projet STADIEM (Startup Driven Innovation in European Media). L'objectif est de faciliter la coopération entre les maisons de presse établies de longue date et les startups et PME du secteur des médias pour mener à bien des projets pilotes.

STADIEM vise à stimuler et à façonner l'application des technologies émergentes - notamment l'intelligence artificielle, la 5G, le cloud, l'Internet des objets, la réalité virtuelle/augmentée, les vêtements et l'analyse des données - pour développer la prochaine génération de solutions médiatiques.

Le projet est financé à hauteur de plus de trois millions d'euros et s'étend sur trois ans au total. Les fondateurs de PME/start-ups et les acteurs clés de l'industrie européenne des médias sont tenus de s'associer.

Le montant maximum absolu du financement qu'une PME/startup peut recevoir est de 150 000 euros pour son projet.

Les 7 grands domaines

  • Création et distribution de contenu
  • Archivage
  • Journalisme 4.0
  • Vérification du contenu et contre la désinformation
  • Données/AI/ML/Médias synthétiques
  • Monétisation
  • Photos de la lune

Appel à propositions ouvert jusqu'au 31 mars

 

Votre contact Minalogic:
David GAL-REGNIEZ
Directeur Technique « Contenus & Usages »

david.gal-regniez@minalogic.com

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).