Actualités

Alcatel Vacuum Technology France

06/05/2010
Alcatel Vacuum Technology France

Minalogic : Parlez nous d'Alcatel Vacuum Technology France...

Située au cœur des Alpes à Annecy, Alcatel Vacuum Technology France est une entreprise internationale qui possède une large expertise, de classe internationale, dans le domaine des pompes à vide et de l'instrumentation. Elle s'appuie sur les compétences de ses 1 000 employés dont plus de 500 à Annecy qui héberge la R&D et le site principal de fabrication.

Leader international en matière de technologie du vide et de détection de fuite, Alcatel Vacuum Technology France commercialise sous la marque Adixen une gamme complète de solutions pour adresser les applications industrielles et scientifiques les plus variées.
Dans le secteur des micro et nanotechnologies, on trouve la marque Adixen pour des pompes à vide, primaires et secondaires utilisées pour différents procédés sous vide, mais également pour de l'instrumentation à vide (jauges et détecteurs de fuite), et enfin pour des systèmes de contrôles et de réduction de la contamination moléculaire. Les applications des micro et nanotechnologies concernent les substrats semi conducteurs mais également les cellules photovoltaïques, les écrans plats, les OLEDS...

La société est certifiée ISO 9001 depuis 1993 et ISO 14001 depuis 2003. L'environnement, la santé et la sécurité sont des domaines-clés dans lesquels les dirigeants d'Alcatel Vacuum Technology tiennent à s'engager. C'est pourquoi des politiques ambitieuses sont menées sur le sujet : économies d'énergie, environnement du site, management du cycle de vie produit, Eco Design, Eco Processes, Eco Recycling...

Enfin, Alcatel Vacuum Technology France est une entreprise résolument tournée vers l'innovation qui s'engage dans de nombreux projets de R&D collaboratifs, nationaux et européens.

 

Minalogic : Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?

Dans le cadre de Minalogic, Alcatel Vacuum  a notamment participé au projet HIBRIX et est coordinateur du projet COPERNIC.

  • Pour le projet HIBRIX, AVTF développe, en étroite collaboration avec la société Xenocs, un module de source X à haute brillance, à partir de ses compétences vide, système rotatif à haute vitesse, mécanique fine et compétences semi conducteur.
  • Dans COPERNIC, AVTF apporte ses compétences en technologies et instrumentation du vide et contamination moléculaire en lien avec les procédés et équipements. Le projet vise le renforcement de la filière industrielle locale, en particulier la filière services et équipements pour la production de cellules photovoltaïques. Il s'appuie à la fois sur les compétences des partenaires issus de la microélectronique/semi conducteurs (4030) , mais également sur les compétences solaires à travers la plateforme de recherche INES, le laboratoire pilote Labfab de PV alliance INERIS, et  l'équipementier Jusung.

Minalogic : Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

De manière générale, AVTF poursuit sa politique de R&D pour comprendre les challenges de demain dans les procédés semi conducteurs, en lien étroit avec les fabricants de cellules, les équipementiers du domaine et les laboratoires travaillant sur les procédés. AVTF recherche donc des partenariats lui permettant d'étudier et de développer de nouvelles solutions produits ou système en s'appuyant sur les compétences complémentaires de ses partenaires : matériaux, métrologie, chimie et contamination moléculaire, mécanique, software et logiciel, contrôle, eco design...

 

> Plus d'informations sur : www.adixen.fr

Merci à Magali Davenet et Chantal Girard, d'Adixen !

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).