Actualités

Didier Dufournet, directeur d'Azimut Monitoring

14/08/2013
Didier Dufournet, directeur d'Azimut Monitoring

Parlez-nous d'Azimut Monitoring

Didier Dufournet : Créée en 2006, la société Azimut Monitoring est spécialisée dans la collecte, l'analyse et le traitement de données environnementales.

A travers les stations Greenbee®, Ladybird® (mesures Outdoor), Fireflies® et Cricket® (mesures indoor), Azimut Monitoring développe des outils inédits, évolutifs en offrant des solutions ouvertes. Ces produits multi capteurs (bruit, qualité de l'air intérieur, pollution, consommation énergétique, météo...) sont autonomes (énergie solaire) et communicants (sans câblage).Ce sont des dispositifs simples de déploiement qui favorisent notamment la mobilité des points de collecte.

Azimut Monitoring oriente avant tout son activité autour de l'usage des données et de l'accompagnement de ses clients et partenaires.
Elle propose ainsi une gamme complète de services afin d'intégrer au mieux les enjeux environnementaux dans la stratégie de développement des prescripteurs publics et privés (pré-étude, installation, gestion des données, production d'indicateurs et de rapports adaptés, diffusion sur portails web dédiés, alerting (SMS, e-mail, flux RSS,..)). La société met à disposition son expertise afin d'orienter les décideurs qu'elle accompagne dans la mise en place d'actions correctives, de changement des habitudes, et afin d'apporter un soutien pour une communication accessible et adaptée auprès de leurs interlocuteurs.

Avec un chiffre d'affaires en progression de 30% par an, Azimut Monitoring a plus que doublé son effectif en 1 an. L'entreprise compte désormais 23 salariés et affiche un investissement fort en R&D, par le recrutement notamment de deux docteurs en CDI dédiés à 100% aux développements innovants.

PME solide et fermement implantée dans le secteur de l'accompagnement environnemental, Azimut Monitoring oriente son activité autour de quatre grands métiers :

  • Le « Pilotage environnemental », surveillance et accompagnement des activités à fortes nuisances

Il s'agit de l'activité historique de l'entreprise avec comme référence : Vinci Constructions, Léon Grosse, Bouygues Constructions, pour ce qui est de la surveillance des chantiers. Les Aéroports de Nice, Cannes, Toulon-Hyères et 15 Circuits automobiles, pour les activités à fortes nuisances.

  • La « Care City », la ville intelligente et bienveillante

Les Agglomérations de Nice, Narbonne, Grenoble, Annemasse, Genève, Bruxelles ont opté pour l'instrumentation de leur territoire sur lesquels nous déployons des réseaux de mesure de la qualité de l'air, des bruits, des conditions météo ainsi que des outils de diffusion citoyenne de ces analyses. Azimut a également été retenue pour la réalisation de plusieurs observatoires du bruit (Paris, Acoucité, Grand Lyon, Nice). Nous effectuons des opérations visant à assurer la tranquillité publique dans des quartiers urbains animés (Chambéry, Aix les bains, Val d'Isère, Méribel, La Plagne, l'Alpe d'Huez, Saint Tropez, Bandol, Hyères).

Enfin, depuis 2013 nos solutions ont également été reconnues par les acteurs des grands comptes et sont mises sur le marché par des intégrateurs de renom tels que M2OCity, filiale de Veolia, et Orange.

  • Le « Pilotage énergétique », pour la maitrise des consommations des bâtiments

De même, les services et technologies que nous proposons dans ce domaine sont désormais distribués par notre partenaire grand compte : Orange Business Services.
Nous intervenons également plus localement en Rhône-Alpes, sur des bâtiments tertiaires, en association (EAZYWATT) avec 2 autres entreprises spécialisées. Nous avons mené plusieurs campagnes de mesures en direct auprès de collectivités telles que la Ville de Grenoble, Val d'Isère, Bourg Saint Maurice, Chambéry.

  • Le « Care building », pour des bâtiments intelligents, respectueux des occupants.

Nous avons élaboré des solutions technologiques et des prestations d'accompagnement inédites pour le monitoring de la Qualité d'Air Intérieur des bâtiments, qui sont notamment commercialisées auprès de facility managers, de collectivités, d'équipementiers tels que Bouygues Immobilier, Saint Gobain, les AASQA, Ville de Chambery, INPG, Bureaux d'Etude.

Notre objectif pour l'année 2013 : conforter la place de l'entreprise comme acteur incontournable sur ses marchés historiques, assoir sa présence sur les marchés en pleine expansion et s'imposer en répondant aux besoins naissants.

 

Dans quel projet du pôle êtes-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?

Didier Dufournet : Azimut Monitoring participe au projet SensCity et s'implique notamment pour une expérimentation soumise cet été.

Dans le cadre de SensCity, Azimut Monitoring apporte une dimension « applicative » forte en tant qu'intégrateur de technologie. La proximité avec le marché et les clients finaux est essentielle pour l'émergence de nouveaux projets innovants, et c'est ce pragmatisme et cette déclinaison concrète que nous proposons.

 

Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

Didier Dufournet : Par notre implication au sein du pôle Minalogic et notamment de SensCity, Azimut Monitoring cherche à lier des partenariats pour le développement de technologies stratégiques pour son activité. L'indentification de micro-capteurs, les systèmes de communication radio faible en énergie ou les logiciels embarqués sont notamment des éléments clés sur lesquels il est possible d'évoluer grâce à l'apport du pôle de compétitivité, et qui nous permettent de bâtir notre offre et nos prestations d'accompagnement.

 

Site internet d'Azimut Monitoring

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).