Actualités

Étude de la DGE sur le secteur de la photonique

27/05/2015
Étude de la DGE sur le secteur de la photonique

La photonique française, un secteur prometteur, très innovant en R&D, mais qui ne transforme pas son potentiel en activité et en emplois.

La photonique est l'une des 6 technologies génériques d'avenir (KET) identifiées par la Commission européenne, qui les considère comme les principaux moteurs de l'innovation.

Ces technologies se caractérisent par leur capacité à irriguer de très nombreux secteurs industriels et domaines applicatifs, ainsi que leur forte intensité de R&D ; elles permettent des cycles d'innovation rapides, entraînant des dépenses d'investissement élevées et le maintien d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les technologies photoniques nourrissent des marchés très concurrentiels et en forte croissance (environnement, santé, automobile, éclairage etc.), et recouvrent des domaines tels que la fibre optique, le laser ou encore les capteurs et les composants optroniques.

Les principales conclusions de cette étude seront présentées lors d’un évènement organisé par la DGE le mercredi 17 juin à Bercy, intitulé « Perspectives pour la photonique française », rassemblant l’ensemble des entreprises, clusters, financeurs et pouvoirs publics intéressés.  Les participants seront ensuite invités à réfléchir lors de tables rondes thématiques à un plan national d’actions, afin de transformer tout le potentiel de la photonique française en activité et en emplois.

 

Découvrez l'étude complète (http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/etude-sur-secteur-la-photonique)

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).