Accueil Événements Enjeux et opportunités du Newspace – Conférence N°2 : Les nouveaux usages des Planétariums
Contact
photo referent
David Gal-Regniez
Directeur Technique Contenus & Usages
06 61 80 51 43
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 24/11/2020 de 13h30 à 14h30

Avec l'émergence du secteur privé et l’entrée de nouveaux acteurs venus du digital, le monde du spatial connait de profonds bouleversements. Il ouvre aujourd'hui un nombre considérable d'opportunités aussi bien dans la mise en fonctionnement de nouveaux télescopes aux capacités encore plus performantes, que dans une gestion optimisée des tirs de fusées ou autres approches orientées services autour de futures stations orbitales, ou encore dans la démultiplication des nano-satellites (favorable à la création et l'optimisation de nouveaux instruments de métrologie).

De plus les projets européens Galiléo (données géo-localisées), Copernicus (imagerie satellitaire) et les enjeux toujours critiques de sécurisation du transfert de données via des satellites ainsi que le broadcast de données illustrent quelques-uns des enjeux de ce secteur et ouvrent de nouvelles opportunités qui se regroupent sous la dénomination de NewSpace.

 

Un cycle de conférences complémentaires

Dans le cadre de notre mission d’animation de la communauté NewSpace en Auvergne-Rhône-Alpes et pour vous accompagner sur l'identification de ces nouvelles opportunités, Minalogic et ses partenaires du Booster CoSpace CENTAuRA vous propose un cycle de 9 conférences animées des experts du domaine.

Ce cycle a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du NewSpace dans sa globalité, d'identifier les acteurs et les services propices à de l'innovation produits ou services. Il se veut un moyen de créer des synergies entre les deux axes thématiques de l'écosystème régional du Booster (Numérique, Spatial et Usages) afin de faire émerger des projets, produits et services innovants en lien avec les données et contenus géospatiaux.

A partir du mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous le dernier mardi de chaque mois de 13h30 à 14h30.

 

Modalités d’inscription

L’inscription vous permet d’accéder à l’ensemble des 9 conférences qui composent le cycle. Vous pouvez les suivre en direct et/ou les (re)visionner en replay.

Vous pouvez vous inscrire  à partir de la date de votre convenance. Une fois inscrit à l’une des conférences, vous n’avez plus besoin de vous inscrire aux suivantes.

Une inscription en cours de cycle vous permet d’accéder aux replay des précédentes.

Montant : 100.00 € HT

 

 

Devenez partenaire et/ou acteur de la ligne éditoriale 2021

Ce cycle de conférences est une opportunité de mettre en avant votre société en étant partenaire de l'une des conférences, mais aussi d'être contributeur pour influencer la ligne éditoriale pour les dates d'avril, mai et juin 2021.

N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos centres d'intérêts de manière à concevoir un contenu éditorial en phase avec vos besoins, à nous suggérer de potentiels intervenants (vous-même y compris). Toute suggestion sera prise en compte.

 

Programme

27/10/2020 : Présentation de la plateforme MUNDI Web Services
Comprendre l'intérêt des plateformes de mise à disposition des données et contenus satellitaires et être accompagné sur l'utilisation de ces données.
Laurent CLERGUE, Product Manager Space Imagery Services, Atos Business Services

Replay disponible pour les inscrits

 

24/11/2020 : Les nouveaux usages des Planétariums
Valorisation des projets de recherche et de développement.
Simon MEYER, Directeur, Planétarium de Vaulx-en-Velin
Xavier BLANADET, Directeur R&D, RSA Cosmos

Les Planétariums de nouvelle génération disposent de nouveaux moyens de projection en très haute définition permettant une résolution inégalée en terme de qualité d'image (système 4K à 12K) - de surcroit, les fournisseurs de ces solutions techniques offrent désormais à ces lieux la possibilité d'intégrer dans leur système, et en temps réel, des sources extérieures multi-formats (vidéos, images, datas…). Il devient ainsi possible de visualiser sur le dôme des données en 2D et en 3D, et de les partager devant une grande assistance, transformant donc ces lieux en espace de réalité virtuelle collective (à la différence de la réalité virtuelle individuelle). Les champs d'exploration investigués couvrent toutes les disciplines et s'adaptent en fonction des besoins des usagers : architecture, urbanisme, ingénierie mécanique, médecine, tests d'usage…

 

18/12/2020 : Intérêt de la conquête de Mars
La conquête de Mars comme vecteur de recherche et d'innovation.
Antoine LEVEL, CEO, Squadrone System
Peter WEISS, Directeur Marché Spatial, COMEX
(Date en cours de confirmation & Contenu en cours de finalisation)

 

26/01/2021: Innover avec le monde académique
Présentation du CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble) et des collaborations envisageables dans un cadre académique avec illustration de projets européens en cours de développement.
Mathieu BARTHELEMY, Directeur, CSUG
(Date en cours de confirmation & Contenu en cours de finalisation)

 

Autres dates à intégrer dans votre agenda

23/02/2021 – 23/03/2021 – 27/04/2021- 25/05/2021 – 29/06/2021

Le contenu de ces conférences est en cours de validation. Pour les 3 dernières, la ligne éditoriale sera définie en fonction des besoins identifiés.

Parmi les thématiques envisagées pour 2021 :

  • Comment intégrer les opportunités du NewSpace en tant que startup hors industrie spatiale? Retour d'expérience.
  • Servicialisation de l'espace. Tourisme spatial, usine spatiale, stations orbitales privées, pollution de l'espace, garage... vers une offre de services dédié à l'espace. Illustration par un projet en lien avec ces thèmes.
  • Gestion de processus, de flux de données, quels outils et quelles approches pour le secteur du spatial.
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).