Accueil Événements Enjeux et opportunités du Newspace – Conférence N°8 : Les nouveaux enjeux militaires du spatial
Contact
photo referent
David Gal-Regniez
Directeur Technique Contenus & Usages
06 61 80 51 43
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 25/05/2021 de 13h30 à 14h30
Lieu Webinaire
Coût Gratuit

La montée en puissance du spatial de défense, un terreau fertile pour les projets d'innovation duales

 

Si la guerre des étoiles renvoie à l'imaginaire cinématographie, force est de constater qu'au cours des dernières années, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Japon ou encore la Suède ont déployé des appareils dédiés à l'observation des autres satellites.

Or dès 2017, le "satellite-espion" russe Louch-Olympe avait tenté de s'approcher du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus. De plus, le rapprochement inattendu de la sonde russe Kosmos 2542 à proximité du satellite USA 245, au début de l'année 2020, a accentué le trouble.

C'est pourquoi, la question des enjeux de sécurité nationale dépasse aujourd’hui largement les frontières terrestres et se pose concrètement au niveau de l'espace

C’est dans ce contexte « d’espionnage », que la France a décidé de mettre en place une stratégie spéciale de défense dans le milieu spatial en créant le 3 septembre 2019 le Commandement de l'espace (CDE) au sein de l'Armée de l'air, qui deviendra alors l'Armée de l'air et de l'espace.

La création du Commandement de l’Espace obéit à un principe de réalité et d’efficacité tant l’espace est essentiel dans notre stratégie de défense. Le CDE, de par son lien étroit avec l’Armée de l’air et de l’espace, le CNES et d’autres acteurs dont nos alliés, est un atout essentiel pour sauvegarder nos intérêts et conduire nos opérations.

Le pays a également réalisé son 1er test militaire, notamment sous la forme d'un "stress test des systèmes" spatiaux de défense avec pour enjeu de définir les contours d'une stratégie à conduire pour renforcer nos propres capacités de défense. Cela passe naturellement par une stimulation adéquate de l'innovation pour faire émerger des projets technologiques innovants et des services innovants (analyse/traitement de données hétérogènes et multivariées, etc) dans des domaines cruciaux portés par le LISA (Laboratoire d'Innovation Spatiale de l'Armée) intégré au sein du CDE.

Ce webinaire a pour objectif de vous apporter une vision globale des enjeux militaires pour l'espace et vous permettre d'identifier les possibilités d'innovation duales en lien avec le LISA.

 

Intervenant

Capitaine Pascal PERON
Commandement de l’Espace (CdE) / Bureau Préparation de l’avenir / Cellule innovation / LISA (Laboratoire d’innovations Spatiales des Armées)

 

 

Enjeux et opportunités du NewSpace : un cycle de conférences complémentaires

 

Dans le cadre de notre mission d’animation de la communauté NewSpace en Auvergne-Rhône-Alpes et pour vous accompagner sur l'identification de ces nouvelles opportunités, Minalogic et ses partenaires du Booster CoSpace CENTAuRA vous propose un cycle de 9 conférences animées des experts du domaine.

Ce cycle a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du NewSpace dans sa globalité, d'identifier les acteurs et les services propices à de l'innovation produits ou services. Il se veut un moyen de créer des synergies entre les deux axes thématiques de l'écosystème régional du Booster (Numérique, Spatial et Usages) afin de faire émerger des projets, produits et services innovants en lien avec les données et contenus géospatiaux.

Depuis le mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous le dernier mardi de chaque mois de 13h30 à 14h30.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).