Accueil Événements IA et éthique : Formation courte de l’institut MIAI
Contact
photo referent
Philippe Wieczorek
Directeur Innovation et R&D
06 72 99 17 51
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 11/05/2021 de 09h00 à 17h00
Lieu Visio-Conférence

Eléments pour une éthique de l’IA, du numérique et de la donnée

 

L’institut MIAI propose une formation courte d’initiation à l’éthique de l’IA organisée sur deux jours : 11 et 18 mai 2021.

Tarif :  800€ les 2 jours
Tarif préférentiel pour le personnel de l'UGA
Responsable pédagogique : Thierry Ménissier

 

Cette formation constitue une initiation à l’éthique de l’IA, du numérique et de la donnée. Elle vise à permettre aux participants d’aborder les questions relatives à l’IA à l’aide des théories éthiques. Celle-ci poursuit trois buts principaux :

1- elle entend former à ces théories ;

2- elle repose sur une approche thématique qui s’appuie sur des concepts de l’éthique des algorithmes tels que l’explicabilité et la transparence ;

3- elle entreprend d’examiner les concepts traditionnels qui sont en train d’être transformés sous l’effet de l’essor de l’IA et du numérique. Par exemple, la responsabilité, la confiance, la liberté.

Des cas concrets seront soumis à la réflexion, qui concernent les différents domaines d’application de l’IA, envisagés de la conception à l’usage (santé, défense et sécurité, mobilité). Dans cette démarche pratique, elle permet de poser les bases d’une éthique appliquée adaptée aux différentes organisations. Pour cette première session de formation, le 2ème jour sera plus particulièrement consacré aux relations entre l’éthique et le marketing d’une part, et entre l’éthique et la santé connectée de l’autre.

 

Pour davantage d’informations concernant les procédures d’inscriptions, veuillez contacter : marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).