Accueil Événements Industries culturelles et créatives : quelles possibilités de financement ?
Contact
photo referent
David Gal-Regniez
Directeur Technique Contenus & Usages
06 61 80 51 43
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 05/05/2021 de 13h00 à 14h30
Lieu Webinaire
Coût Gratuit

Industries innovantes à part entière, les industries culturelles et créatives (ICC) sont trop souvent assimilées uniquement à la culture. C'est pourquoi, les aides adressées à ses acteurs ont rarement été fléchées spécifiquement aux entreprises innovantes à l'origine des outils de création, de traitement, de diffusion et de stockage des contenus numériques.

Or, les industries culturelles et créatives se définissent comme un secteur qui s’accorde à conjuguer la création, la production et la commercialisation des biens et des services dont la particularité réside dans la créativité et création de valeur. Moteurs de jeux permettant la création de jeux et/ou de films d'animation en temps réel, plateforme de streaming vidéo intégrant des algorithmes d'intelligence artificielle, environnement de travail numérique intégration visio-conférence et diffusion de contenus multi-formats, broadcast audio par satellite ou en réalité virtuelle, podcasts et webradio ... reflètent l'effervescence de ces industries.

Depuis plusieurs années, l'Etat soutient et accompagne fortement la création et le développement des entreprises culturelles, avec une ambition : promouvoir et accompagner des champions nationaux au sein de la filière des industries culturelles et créatives. Elles représentent également pour l’Union Européenne un potentiel important pour renouveler une économie dont le tissu industriel est en évolution rapide.

Avant la pandémie de la COVID-19, les industries culturelles et créatives rythmaient la croissance et l’internationalisation de l’économie européenne. Mais aujourd'hui, cette période de croissance solide et continue et d’intense innovation laisse ce secteur économique parmi les plus affectés d’Europe.

C'est pourquoi, que ce soit au niveau européen, national ou régional, un soutien fort est accordé à ces industries pour financer le retour à la croissance et irriguer l’ensemble des maillons de la chaine de valeur. Ce soutien constitue également une reconnaissance de leur enjeu stratégique et une volonté de structurer les différents secteurs de l’économie de la culture et de la création en une véritable filière.

Ce webinaire a pour but d’apporter un éclairage sur les possibilités de financement qui s'offrent à ces industries avec un axe fort sur sa dimension européenne.

En préambule et en guise d'hommage, une présentation du RIAM, l'un des plus anciens outils de financement pour les projets technologiques innovants issus même de la recherche (en effet initialement sous la forme d'un appel à projets thématique de l'agence nationale de la recherche) sera faite.

 

Programme

Présentations des différents programmes de financement français et européens

  • Le CNC-RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel & Multimédia)
    Gabriel CLARET, Chargé de Mission RIAM au CNC

 

  • Les appels à projet dédiés aux ICC dans le programme cadre européen Horizon Europe
    Pierre-Yves DANET, CTO au Research Lab d'Orange, Vice-chair en charge de la stratégie au sein de NEM Initiative

 

  • Le programme européen Europe Creative (culture, media, trans-sectoriel)
    Margaux LACOSTE, Responsable Europe Créative - MEDIA

 

  • Présentation du méta-cluster européen pour les média, NEM Initiative (en anglais)
    Mike MATTON, Head of international R&D collaborations chez VRT Innovation , Vice-Chaire for Media Industry à NEM Initiative

 

  • Appels à projets MEDIA MOTOR EUROPE (en anglais)
    Kristoffer HAMMER, EU Advisor chez NCE Media / Media City Bergen Media Lab

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).