Le 30 septembre dernier, le Fonds Unique Interministériel a annoncé la présélection de la plate-forme d'innovation PISE, labellisée par le pôle MINALOGIC.
PISE a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs industriels de la filière « éclairage » des compétences et des moyens techniques pour les accompagner dans la maîtrise des ruptures technologiques induites par l'émergence des diodes électroluminescentes (LEDs) de haute brillance et l'efficacité énergétique élevée. Cette plate-forme est portée par le Cluster Lumière. (http://www.clusterlumiere.com).
La plate-forme PISE, tout comme les 16 autres projets présélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, bénéficiera d'un accompagnement financier pour la réalisation d'études d'ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection. Les projets sélectionnés bénéficieront alors d'une subvention de l'Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l'Union européenne, par l'intermédiaire des fonds européens, devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives. La Caisse des Dépôts souhaite également soutenir ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur au sein des structures d'exploitation et de gestion de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
Source :
Communiqué de presse du FUI, 30/09/2010