Accueil Actualités MinaSmart : des actions fédératrices pour préparer activement l’étape européenne
MinaSmart : des actions fédératrices pour préparer activement l'étape européenne
Contact
photo referent
Pierre-Damien Berger
Directeur MinaSmart-DIH Europe
06 84 20 86 67
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 28/10/2020
Catégorie Vie du pôle

Dépôt du dossier de candidature pour un EDIH national et préparation de la seconde étape qui sélectionnera à l’échelle européenne les EDIH qui existeront en 2021

 

Ne ratez aucune information sur MinaSmart, E-DIH de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le point d'actualité mensuel de son directeur Pierre-Damien Berger.

 

Un soutien précieux de la Région Auvergne Rhône-Alpes

L’équipe MinaSmart a déposé son dossier de candidature à l’AMI EDIH de la DGE  le 30 septembre 2020. La lettre de soutien (4 pages) essentielle de la Région, signée par le Président Laurent Wauquiez, montre toute la cohérence entre la politique régionale et le projet porté à l’échelle européenne :

  • Projet rentrant dans la stratégie régionale en matière de numérique
  • Lien avec le Campus Région du numérique
  • Minalogic et ses partenaires de MinaSmart participent à la mise en œuvre de la stratégie sur l’intelligence Artificielle.
  • Travail et maitrise des impacts écologiques du numérique : la participation des pôles applicatifs Tenerrdis et Axelera facilitera ce travail
  • Transfert du digital au niveau de l’ensemble des filières incluant l’industrie du futur : la présence de la plupart des pôles et clusters de la région portant les domaines d’excellence regionaux (énergie / Tenerrdis, santé / Lyon Biopole, agri agro / Vegepolys Valley et Innov’Alliance, transport et mobilité / Cara, chimie et environnement / Axelera, textile / Techtera) en est la garantie
  • Soutient des leaders en matière d’innovation, CEA, INIRA et aussi les universités de la Région (incluant le MIAI à Grenoble)

On prépare déjà la suite

Le consortium se prépare à l’AAP de la commission Européenne qui vient d’annoncer un nouveau calendrier pour le dépôt des dossiers à l’AAP EDIH.

  • Soumission des dossiers pour le 27 avril 2021
  • Signatures des contrats : à partir d’Octobre 2021

Avec ce nouveau calendrier, Minasmart a été sollicité pour anticiper et participer activement à la mise en place de réseaux « précurseurs » des EDIH. Nous allons commencer dès à présent à investiguer et initier les collaborations inter EDIH que souhaitent l’Europe.

Le kick off de cette initiative mené par DIHNET a eu lieu le 20 octobre et propose un calendrier dynamique et structurant pour l’automne 2020.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).