Actualités

Patrice Rilly, Directeur Général de Fresenius-Vial

24/10/2013
Patrice Rilly, Directeur Général de Fresenius-Vial

 

 

 

 

 

Parlez-nous de Fresenius-Vial

 

Fresenius-Vial, société située à Brezins dans le Nord-Isère, regroupe toutes les activités, Marketing, R&D, et production pour l'étude, et la fabrication de dispositifs électromedicaux de perfusion et de nutrition. Filiale du groupe Allemand Fresenius -Kabi leader mondial pour les solutés intraveineux et produits de nutrition clinique, nous sommes le centre d'expertise pour les dispositifs d'administration.

Avec ses 400 employés, notre site certifié ISO 13485, produit chaque année plus de 100 000 appareils dont la majorité est destinée à l'exportation. Nous assurons aussi le service après-vente et le support à l'international.

 

Actifs dans le domaine depuis plus de 40 ans, nous sommes un acteur majeur sur le marché mondial pour les pousse-seringues, les pompes de perfusion et de nutrition. Notre savoir-faire est l'intégration des technologies et solutions innovantes en mécaniques, électroniques et logicielle pour créer une offre produits, systèmes et services conformes aux réglementations internationales y compris les USA, la Chine et le Japon.

Notre croissance est soutenue par nos investissements R&D qui ont plus que doublé en 2 ans. Le service R&D comprend 50 ingénieurs et chefs de projet et doit croitre encore dans les prochaines années. Notre capacité en innovation et développement repose aussi sur le partenariat avec de nombreuses entreprises de plasturgie, de mécanique, d'engineering électronique et logiciels (embarqués ou non). Nous bénéficions souvent du haut niveau technologique et de la proximité offerte par le tissu industriel et scientifique de la région Rhône-Alpes.

Fresenius-Vial accentue sa stratégie d'innovation pour alimenter avec de nouvelles briques technologiques les projets de développements, ou créer de nouveaux business.

Quel(s) type(s) de projet(s)/partenariat(s) recherchez-vous au sein du pôle Minalogic ?

Nous recherchons autour du pôle Minalogic des partenariats technologiques en électronique, architecture et capteurs, et en informatique embarquée pour explorer des solutions offertes par les nouvelles technologies, en vue d'améliorer les performances de nos produits vers plus de fonctionnalités et plus de sécurité et plus de connectivité. Et aussi faire évoluer nos process pour plus de sécurité et de fluidité.

Nous attachons aussi beaucoup d'intérêt aux possibilités d'élargir notre offre produit en intégrant, ou en s'interfaçant avec des dispositifs de monitorage provenant d'autres fabricants. Cette combinaison devrait permettre de réaliser des systèmes permettant d'améliorer l'efficacité des soins donnés au patient, par un contrôle in vivo ou in vitro des doses actives ou des effets du médicament administré. Ce domaine met souvent en œuvre des algorithmes, des traitements de signaux et de données complexes.
Nous nous intéressons aux systèmes permettant d'assurer la traçabilité des médicaments et des soins à l'hôpital, ainsi qu'à domicile. Nous souhaitons aussi envisager de nouvelles solutions pour l'administration de médicaments, la personnalisation des soins et l'hospitalisation à domicile. Nous souhaiterions participer à l'élaboration d'une plateforme de communication homecare avec des spécialistes de solution logicielles et de télécommunications.
Comme vous pouvez le constater les sujets sont nombreux, nous ne pouvons pas tout explorer, ni travailler efficacement seuls sur des solutions nécessitant de nouvelles compétences et expertises. Le montage de partenariats et de projets collaboratifs nous semble être une bonne solution pour nous permettre d'étudier des solutions en avance de phase par rapport au plan de développement produits, et de faire murir des idées et des solutions qui ne sont pas dans la stratégie à court terme du groupe, ou qui présentent un taux de risque ou un saut technologique conséquent.

Lors de votre adhésion en septembre 2012, quelles étaient (et quelles sont aujourd'hui) vos motivations pour rejoindre le pôle ?

Notre motivation principale était et est toujours, de trouver les bons partenaires et le bon cadre financier pour explorer des sujets innovants ou exploiter des solutions technologiques émergentes.

La richesse du tissu scientifique et technologique rhônalpin et en particulier, celui de Grenoble, nous permet de penser que nous pouvons bénéficier d'idées et de solutions en collaborant avec des acteurs locaux, et ainsi ancrer encore plus notre activité dans la région.

L'appartenance au pôle Minalogic est un moyen d'affirmer notre volonté de participer à des projets de recherche et d'innovation collaboratifs, de nous ouvrir plus sur les nouveaux courants technologiques et opportunités, en ayant l'information sur les nouveaux projets lancés et les nouvelles technologies, méthodologies et solutions, faisant l'objet de programmes de recherche.

Nous n'avons pas encore eu l'opportunité de créer ou d'intégrer un projet collaboratif, mais nous espérons pouvoir le faire bientôt avec le support de l'équipe Minalogic.

Aujourd'hui, vers quel(s) marché(s) votre entreprise se dirige-t-elle ?

 

Comme je l'ai dit précédemment Fresenius-Vial a la volonté de créer de nouvelles opportunités de marchés en travaillant sur les systèmes autour de la perfusion et de la nutrition, pour élargir le domaine et innover dans le protocole de soins.

Nous cherchons aussi à profiter des nouvelles technologies pour rendre nos appareils plus communiquant, et ainsi participer à la forte croissance du marché sur l'amélioration du suivi et de la sécurité des patients mobiles ou à domicile.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du groupe Fresenius-Kabi

 

 

 

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).