Accueil Actualités Portrait de MinaSmart
Portrait de MinaSmart
Date de publication 30/01/2020
Catégorie Vie du pôle

 

MinaSmart, E-DIH de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est né en 2018. Plus d’un an après la création de ce programme, où en est-on ?

Questions à Pierre-Damien Berger, son Directeur.

 

 

D’où vient MinaSmart ?

La Commission Européenne a défini et structuré une réflexion européenne autour du concept de hub d’innovation numérique européen (EDIH – European Digital Innovation Hub). Objectif : inciter et aider l’industrie européenne à adopter des technologies numériques.

 

 

A quoi sert-il ?

Le E-DIH MinaSmart est né de cette réflexion. C’est un programme de ressources en réseau et un label d’actions de développements d’activités industrielles liées au numérique, financé par l’Europe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, directement aux bénéfices des PME traditionnelles ou des PME « tech champions » et indirectement aux bénéfices de toutes les entreprises à travers les actions qui en découleront.

 

 

Quelle est la spécificité de MinaSmart ?

Notre EDIH de la région Auvergne-Rhône-Alpes se focalisera sur la diffusion de ces technologies numériques – les systèmes cyber physiques, les composants intégrés, l’Intelligence Artificielle (IA), la connectivité, la sécurité et la simulation haute performance – auprès de marchés applicatifs, produits, services, procédés / industriels et organisationnels.

 

Les marches applicatifs (énergie, santé, transport, chimie et environnement, agro-agri, industrie du futur) sont adressés grâce à l’ensemble des partenaires rassemblés dans ce projet collectif.

 

 

Quels sont les partenaires déjà embarqués ?

Aujourd’hui nous comptons parmi les partenaires la majorité des acteurs de l’écosystème :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble de ses services, le Campus numérique…
  • Les académiques et centre de recherche : CEA, INRIA, les Universités (Savoie Mont Blanc, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand), et aussi EMSE et d’autres à venir…
  • Les pôles et cluster : Axelera, Cara, Tenerdis, Vegepolys (d’autres vont bientôt nous rejoindre)
  • Les centres techniques et autres porteurs de plateformes : CapTronic, CETIM, Hall 32, IRT Nanoelec, Thesame
  • Les organismes de développement économique : ENE, Digital League, …
  • Et les entreprises.

 

 

MinaSmart propose quels services ?

Les services sont ceux proposés par l’ensemble des acteurs réunis dans le programme. Ils s’articulent autour de 5 thèmes : la stratégie, la R&D, la croissance, le financement et les Ressources Humaines.

 

 

 

Pour plus d’infos sur MinaSmart, contactez :

Pierre-Damien Berger | Directeur de MinaSmart-DIH Europe
pierre-damien.berger@minalogic.com | T : +33 (0)4 38 78 06 12 | M : +33 (0)6 84 20 86 67

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).