Actualités

Portrait de Serge VEYRES - ALPWISE

15/09/2010
Portrait de Serge VEYRES - ALPWISE

Serge VEYRES, Directeur de ALPWISE

 

 

Serge VEYRES, parlez-nous de ALPWISE :

SV : "Alpwise est une petite société spécialisée dans les communications sans fil. C'est un domaine assez large, donc nous nous sommes focalisés sur les communications à courte portée, et les standards du type Bluetooth et Zigbee.
Cette focalisation nous permet d'apporter l'ensemble des solutions nécessaires aux besoins de nos clients. Nous fournissons ainsi des piles de protocole, des « Reference design », des modules, des kits de développement, des services d'ingénierie, de support et d'expertise.
Nous sommes ainsi présents dans des secteurs qui vont de la téléphonie mobile, jusqu'aux capteurs, en passant par l'automobile et les terminaux électroniques dans le domaine médical."

 

 

Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqués ? Quelles compétences y apportez-vous ?

SV : "Nous sommes aujourd'hui partenaire du projet SURGIMAG, porté par le Surgiqual Institute, et nous participons au projet SAMEE piloté par Schneider.
Dans ces deux cas nous apportons notre compétence dans le domaine des piles de protocole, et de l'intégration des solutions de communication sans-fil.

  • Le projet SURGIMAG à pour objectif le développement d'une station de chirurgie assistée par ordinateur, pour laquelle Alpwise est en charge de la partie communication sans-fil.

    Ce projet nous a notamment permis de travailler sur la technologie Bluetooth Low Energy et de développer la pile de protocole à destination des équipements électroniques, ou des capteurs, alimentés par des simples piles. Nous participons ainsi aux groupes de travail de l'organisation Bluetooth SIG, et nous avons apporté notre contribution à l'élaboration de la spécification.
     

  • Au sein du projet SAMEE nous avons apporté notre connaissance des technologies 802.15.4, Zigbee, de la gestion des réseaux de capteur et de l'optimisation des protocoles de communication."

 

 

Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?

SV : "Notre domaine de compétence est le traitement logiciel et l'intégration avec les composants électronique pour constituer une solution de communication. Nous nous tournons donc naturellement vers les fabricants de composants RF avec lesquels nous avons une réelle complémentarité, mais aussi en amont vers les laboratoire de recherche qui développent des solutions de récupération, et/ou d'optimisation d'énergie, des spécialistes d'antenne, et en aval vers des fabricants de produits finis qui ont un besoin d'intégration d'une solution sans fil à très faible consommation."

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).