Nos actions

L’Europe : une formidable opportunité pour les adhérents de Minalogic
  • Le numérique, en pleine croissance, constitue l’un des sujets phares de l’Europe. Quel que soit leur stade de maturité, la grande majorité des adhérents de Minalogic sont, par nature, fortement présents à l’international. Rejoindre des réseaux hors de l’Hexagone et concourir à des appels à projets européens s’avère pertinent pour les PME françaises. Notamment, du fait de la baisse continue des financements nationaux. Répondant aux besoins de développement et de financement des entreprises, les dispositifs européens constituent donc une véritable opportunité.
  • Autant de raisons pour Minalogic de renforcer son offre d’accompagnement de ses adhérents vers ces nouveaux guichets européens. Ces derniers sont souvent délaissés par les organisations, alors même que les acteurs du territoire d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes s’y révèlent particulièrement performants.
Minalogic : un acteur reconnu de l’accompagnement aux projets européens
  • Depuis 2013, Minalogic accompagne ses adhérents dans la constitution et le dépôt de leurs projets européens, en constante augmentation ces dernières années. Durant la crise sanitaire du COVID-19, le soutien significatif des clusters aux organisations a, d’ailleurs, été salué par la Commission européenne. Recentrées sur leurs projets de R&D, nombre de start-ups et de PME ont répondu à des appels à projets européens.
  • Incité à développer son ambition européenne dans le cadre de la phase 4 des pôles de compétitivité, Minalogic a renforcé son équipe et son offre de services. Son accompagnement englobe : l’identification des appels à projets pertinents, la maturation et la labellisation des projets de R&D, ainsi que la recherche de partenaires à l’échelon européen.
Minalogic : un expert indéniable de l’Open Innovation
  • Minalogic se distingue également en matière d’accompagnement vers la transition numérique et l’Open Innovation en Europe. Expertise reconnue du pôle, l’innovation ouverte est ainsi déclinée à l’échelle communautaire, via des mises en relation ciblées entre entreprises européennes.

 

  • La participation active de Minalogic à plusieurs projets et consortia financés par l’Europe, dont DigiFed, en témoigne. Ce dernier rassemble des partenaires technologiques, des experts en gestion de l’innovation et des centres d’innovation numérique de 5 régions européennes. S’adressant aux start-ups, PME et ETI, DigiFed se donne pour mission de favoriser une approche européenne de la transformation numérique.
Minalogic : une dimension européenne affirmée
  • Engagé au sein de différents projets en Europe, Minalogic active ses réseaux d’influence. Il contribue ainsi à la visibilité de son écosystème et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pôle cible des thématiques de recherche et d’innovation, liées aux activités de ses adhérents. Il identifie ainsi des opportunités de projets et de financement pour ses membres.
  • À travers ses différentes actions, Minalogic entend sensibiliser et informer ses adhérents, accompagner et faire émerger de nouveaux projets et consortia. Véritables opportunités pour les adhérents, ces initiatives européennes contribuent également au financement de Minalogic, pôle de l’excellence numérique.
Les trois objectifs stratégiques de Minalogic en Europe

✔️ L’accompagnement au montage de projets européens

Minalogic renforce son offre de services, liée à l’Europe, afin d’inciter davantage d’adhérents à répondre aux appels à projets européens. Le pôle accompagne, par ailleurs, la conception de leurs dossiers de candidature. Minalogic diversifie les guichets de financement et guide toujours plus de PME vers l’Europe. Son intégration, (en tant que pôle), à de nouveaux projets européens, bénéficie, en outre, à ses membres.

 

✔️ La promotion de l'Open innovation en Europe

Le pôle de l’excellence numérique étend sa démarche d’innovation ouverte à l’échelle européenne. Et ce, grâce à son savoir-faire en matière de mise en relation qualifiée. Minalogic capitalise sur les relations nouées entre grands comptes et Research technology organisations (RTO) européens pour promouvoir les PME de son écosystème.

 

✔️ Réseaux européens : l’engagement confirmé de Minalogic

Minalogic est Membre fondateur de l'Alliance Silicon Europe. Il entend conserver son rôle actif dans la plus grande alliance européenne des clusters du numérique. La Silicon Europe Alliance ouvre l’accès à un large réseau de centres de R&D, de PME et de grands groupes européens. Autant de potentiels clients et partenaires pour les adhérents de Minalogic

Silicon Europe Alliance, SmartEEs et MinaSmart Auvergne-Rhône-Alpes : de véritables élans européens pour Minalogic et la Région
  • 👉 Dès 2012, Minalogic s’est fortement investi dans le projet Silicon Europe. Ce qui lui a permis de tisser de premiers liens avec d’autres pôles et clusters du numérique, à travers l’Europe. En 2015, ils ont ensemble donné naissance à la Silicon Europe Alliance. Celle-ci regroupe aujourd’hui onze pôles et clusters, répartis dans dix pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas et tout récemment le Portugal et la Suède.
  • En savoir plus
  • 👉 En 2022, Minalogic a également contribué à la création de SmartEES. L’association rassemble les principaux acteurs technologiques et clusters européens de l’électronique flexible et imprimée.
  • En savoir plus
  • 👉 Avec MinaSmart, l’European Digital Innovation Hub d’Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic relève, de plus, le défi de la Commission européenne et accompagne la transformation numérique des entreprises. Contribuant ainsi, aux côtés d’autres pôles européens d’innovation digitale, à bâtir l’avenir numérique de l’Europe, une politique en forte croissance.
  • En savoir plus

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laure Quintin
Laure Quintin
Responsable des projets Europe
06 04 91 17 99
Bastien Hualpa
Bastien Hualpa
Chargé de mission Europe
06 21 96 71 83
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).