Stratégie

Accélérer la croissance via l’innovation : l’ambition de Minalogic

Face aux nouveaux enjeux du numérique, Minalogic affirme ses objectifs dans sa feuille de route stratégique, en s’appuyant sur les bases solides posées par les fondateurs du pôle. Les experts du pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent l’innovation, en France, en Europe et à l’international.

Et ce de multiples façons : du design au marché, de la technologie à l’usage et de la « rupture » à l’industrialisation. Basé sur un territoire industriel d’excellence reconnu, Minalogic a contribué à la réussite de nombreux projets et de mises sur le marché de produits/services. Le pôle s’empare aujourd’hui de thématiques porteuses d’opportunités pour sa communauté, reposant sur des filières d’excellences. 

🤝 Accélérer les mises en relations qualifiées
et les projets innovants

Animateur d’un écosystème d’excellence, Minalogic promeut la synergie amont-aval entre structures de recherche et acteurs industriels.

Via une approche personnalisée, Minalogic accélère les mises en relations qualifiées. Identifiant les collaborations potentielles entre adhérents, il « booste » leurs projets d’innovation et de croissance.

Répondant, voire devançant les attentes de son écosystème, le pôle s’investit dans plusieurs thématiques stratégiques : Cybersécurité, Industrie du Futur, Industries Culturelles et Créatives, Intelligence artificielle, Micro/nano/électronique, Optique-Photonique, NewSpace, Quantique autant d’univers à fort potentiel de croissance par l’innovation et de transformation autour du numérique.

Accompagner le développement sur les marchés grâce à l’open innovation

Grands groupes, ETI, PME et startups viennent puiser des pistes d’innovation entre pairs et au sein des laboratoires de recherche technologique du territoire.

La complémentarité de nos membres stimule le développement, la performance et la compétitivité de l’ensemble de l’écosystème. S’appuyant sur l’expertise du pôle en matière de mise en relation ciblées, cette démarche d’innovation ouverte (Open Innovation) accélère la croissance des entreprises sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.  

Guider les entreprises vers l’Europe et l’international

Très précocement mise en œuvre, la dynamique de Minalogic à l’international se réaffirme d’année en année. Le pôle propose à sa communauté des actions efficaces d’accompagnement vers l’Europe.

Le pôle renforce sa présence dans les dispositifs européens de financement de l’innovation, pour le plus grand bénéfice de ses adhérents. Guidés par une équipe d’experts reconnus, nos membres académiques et industriels sélectionnent les guichets adéquats, rencontrent de nouveaux partenaires, gagnent en visibilité.  

Les atouts du pôle en six points-clés
Un pôle labellisé et confirmé, depuis 2005.
Les atouts du pôle en six points-clés
Plus de 25 experts en accompagnement à l’innovation et au développement des entreprises, reconnue sur le plan régional et européen.
Les atouts du pôle en six points-clés
Une synergie amont (recherche) - aval (industrie) porteuse de croissance.
Les atouts du pôle en six points-clés
Une offre de services attractive et efficace.
Les atouts du pôle en six points-clés
Un réseau d’adhérents à la fois diversifié et complémentaire.
Les atouts du pôle en six points-clés
Une communauté active, forte et fidèle.
Apporter collectivement des solutions concrètes aux grandes transitions sociétales

Saisissant l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, Minalogic souhaite se positionner en tant qu’accélérateur de la transition numérique durable. Le pôle ambitionne d’apporter des solutions collectives concrètes aux transformations sociétales, nécessitant le recours à l’innovation. Adoptant une démarche de co-construction, Minalogic embarque ses adhérents et partenaires (Région, collectivités territoriales, pôles, clusters…) vers le numérique du futur. 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).