
Scintil Photonics lève 50 M€ (58 M$) pour accélérer la photonique intégrée destinée aux usines d’IA
Scintil Photonics, leader mondial des technologies de photonique hétérogène intégrée pour les infrastructures d’IA, annonce la clôture d’un tour de financement de série B de 50 millions d’euros (58 M$), mené par Yotta Capital Partners et NGP Capital, avec la participation de NVIDIA. Ce tour de table inclut la participation de BNP Paribas Développement, aux côtés des investisseurs existants tels que Supernova Invest, Bpifrance Digital Venture, Innovacom, Bosch Ventures, Applied Ventures ITIC Innovation Fund (AVITIC), confirmant la confiance renouvelée dans la plateforme technologique et le potentiel de marché de l’entreprise, avec le soutien d’acteurs mondiaux et européens du deep tech.
Ce financement permettra à Scintil d’intensifier ses recrutements, d’élargir sa présence internationale, et d’accélérer la production du premier moteur optique monopuce DWDM-native de l’industrie, intégrant des lasers à multi-longueurs d’onde et autres composants photoniques, alignée avec la prochaine génération d’optique co-packagée (CPO) conçue pour les usines d’IA. Les solutions de Scintil sont spécifiquement conçues pour répondre aux exigences de bande passante élevée et dense, de faible latence et permettent d'atteindre l'efficacité énergétique et les performances nécessaires aux clusters de GPU les plus puissants de demain.
« Cet investissement marque un tournant décisif pour Scintil, alors que nous passons à la phase de déploiement à grande échelle », déclare Matt Crowley, CEO de Scintil Photonics. « Notre technologie SHIP™ permet des solutions photoniques intégrées offrant la scalabilité, l’efficacité énergétique et la densité d’intégration nécessaires pour construire la prochaine génération d’infrastructures de calcul. Cette efficacité contribue non seulement à réduire les coûts d’exploitation des centres de données, mais aussi à diminuer l’empreinte carbone des infrastructures IA. Avec l’entrée en production à grande échelle de LEAF Light™, nous élargissons notre présence depuis Grenoble vers les marchés internationaux, notamment aux États-Unis, afin de soutenir les usines d’IA les plus avancées au monde. »
« Nous avons développé notre circuit intégré LEAF-Light en étroite collaboration avec nos clients. Utilisé comme source laser externe pour les transmissions optiques embarquées (Co-Packaged Optics, CPO), il s'agit d'un composant clé pour la prochaine génération de centres de données IA. Sa particularité réside dans une solution monopuce, intégrant de manière monolithique des lasers DFB précisément espacés sur des circuits photoniques silicium, et produits via une chaîne d'approvisionnement commerciale robuste », a déclaré Sylvie Menezo, fondatrice et directrice technique de Scintil Photonics. « Notre technologie de circuit photonique intégré SHIP™ constitue un socle fort et disruptif pour faire évoluer notre portefeuille de solutions de circuits photoniques intégrés pour les prochaines décennies. »
À propos de Scintil Photonics | http://www.scintil-photonics.com
Scintil Photonics est le leader mondial des technologies d’intégration hétérogène en photonique intégrée sur silicium pour les infrastructures d’IA. Grâce à son procédé propriétaire d’intégration hétérogène, SHIP™, Scintil permet des interconnexions optiques hautes performances répondant aux exigences de puissance et de bande passante des clusters de GPU, rendues possibles par l’émergence d’optiques co-packagées. Le produit de Scintil, LEAF Light™, est un moteur optique monopuce DWDM-native, conçu pour une connectivité optique à haute densité. Basée à Grenoble, en France, et dotée d’opérations en Amérique du Nord, Scintil poursuit son expansion mondiale afin d’accompagner l’évolution des besoins en infrastructures IA.