Lancement d'ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique
Participez au lancement d’ASTEERICS, le nouveau centre de compétences français en micro-électronique, une initiative stratégique pour la filière électronique française et européenne.
Vous êtes une start-up ou une PME de la filière électronique industrielle et vous souhaitez mieux connaitre les apports de la micro-électronique à vos produits/services ?
Vous êtes une startup fabless qui souhaite développer et lancer une nouvelle génération de puces électroniques ?
Vous êtes un grand groupe de l’électronique ou de la micro-électronique et vous souhaitez rencontrer des clients ou partenaires potentiels ?
Vous êtes un investisseur intéressé par les potentialités de ce secteur en croissance ?
ASTEERICS s’adresse aux start-ups et PME souhaitant développer ou intégrer des semi-conducteurs européens dans leurs produits pour gagner en performance, en efficacité énergétique et en compétitivité.
S’appuyant notamment sur trois technologies souveraines à haute efficacité énergétique (FDSOI, GaN, SiC), ASTEERICS propose :
💡 des sessions de sensibilisation et de formation,
🚀 un accompagnement technico-économique sur mesure pour trouver la technologie la plus adaptée à vos objectifs de croissance, construire votre projet et rechercher des financements,
🤝 et l’accès aux meilleurs expertises, outils et ressources européennes : design tools, design houses, lignes pilotes européennes, fonderies et backend.
Le 28 janvier 2026, découvrez les enjeux clés de la filière électronique, les solutions concrètes et des retours d’expérience pour réussir votre transition vers les technologies de circuits intégrés, telles que ASIC, ASSP, FPGA ou PIC (Photonics Integrated Circuit). Inspirez-vous grâce à des témoignages et des tables-rondes : une journée pour comprendre, réseauter, et accélérer vos projets.
Start-ups deeptech, PME industrielles, grands groupes, investisseurs, partenaires institutionnels : participez au lancement d’ASTEERICS et connectez-vous à l’écosystème français et européen qui accélère vos innovations grâce à la micro-électronique !
⚠️ Le nombre de places étant limité, les inscriptions pourront être soumises à validation si le quota est dépassé.
Programme :
9h30 - Accueil café
10h00 - Agenda et présentation de la journée
10h05 - Objectifs et attentes sur ASTEERICS : vision de la Chips JU et de la DGE
10h25 - Du semiconducteur au système électronique : panorama de la chaine de la valeur
10h40 - Présentation d’ASTEERICS : partenaires et objectifs
10h55 - Table ronde « Témoignages sur le développement ASIC pour de meilleurs produits »
11h35 - Pause-café
11h50 - Actions d’accompagnement à la transition vers le Circuit Intégré
12h10 - Table ronde « Quelles opportunités de financement au développement d’un circuit intégré ? »
12h50 - Déjeuner, networking, stands
14h15 - Actions de formation à destination des décideurs et entrepreneurs
14h30 - Actions de formation à destination des ingénieurs de conception
14h45 - Table ronde « Centres de Compétences, Design Platform, Lignes pilote : mode d’emploi »
15h25 - Pitchs de startups « De l’idée au produit commercialisable, quels challenges ? »
15h45 - Conclusion
ASTEERICS*, le centre de compétences français en micro-électronique, est financé par l’Union européenne dans le cadre de la Chips JU et soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts [Banque des Territoires]. ASTEERICS est piloté par Minalogic, en partenariat avec le CNFM, Captronic et 5 pôles de compétitivités (Aktantis, Alpha-RLH, Images & Réseaux, Smart Power et Systematic Paris-Region).
*ASTEERICS: Attractivity, Services and Training for Energy Efficiency Reach on Integrated Circuits and System
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la Chips Joint Undertaking. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.
Le 28/01/2026 de 09h30 à 16h00
FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
Cybersécurité
Industrie du Futur
Industries Culturelles
Intelligence Artificielle
Micro/nano/électronique
Optique-Photonique