Actualités

Karen Amram-Prévot est nommée Déléguée Générale de Minalogic à partir du 1er janvier 2026

16/10/2025
Karen Amram-Prévot est nommée Déléguée Générale de Minalogic à partir du 1er janvier 2026

Le Conseil d’Administration de Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la nomination de Karen Amram-Prévot au poste de Déléguée Générale. Forte d’une solide expertise en matière de stratégies d’innovation et de recherche, elle aura pour mission de renforcer le rôle du pôle dans les grandes transitions industrielles et technologiques à l’échelle régionale, nationale et européenne. Elle succèdera à Erasmia Dupenloup, qui dirige le pôle depuis 2022 et fera valoir ses droits à la retraite à la fin décembre 2025.

Un profil au croisement de la recherche technologique et de l’innovation industrielle

Avant de rejoindre Minalogic, Karen Amram-Prévot a dirigé, depuis 2023, le département des grandes infrastructures de recherche à la Direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Elle a précédemment passé 27 ans au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où elle a mené d’importantes activités scientifiques et administratives dans des domaines à forte valeur stratégique et sociétale, pour des applications civiles comme militaires.

Forte d’une double expertise en modélisation numérique et en instrumentation, elle a alterné missions opérationnelles et fonctions de direction, depuis les laboratoires jusqu’à la direction générale. Elle a notamment contribué au programme « simulation » de la Direction des Applications Militaires du CEA, incluant une mission de cinq ans au Royaume-Uni dans le cadre du traité de Lancaster House sur la coopération franco-britannique en matière de défense et de sécurité. Parmi ses responsabilités, elle a dirigé les affaires européennes de la Direction de la recherche technologique du CEA et présidé le High Level Forum, un réseau international de très haut niveau favorisant les collaborations et partenariats stratégiques entre écosystèmes d’innovation.

Au fil de ses expériences, elle a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement de la recherche et de l’innovation en France, des articulations avec les programmes européens et des dynamiques liant recherche et industrie. Karen Amram-Prévot est titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique (l’X) en mécanique des fluides et a été formée en physique et analyse numérique à l’université d’Aix-Marseille.

« C’est avec une grande fierté et une profonde motivation que je rejoins le pôle de compétitivité Minalogic, sa grande diversité d’acteurs, son conseil d’administration fort et son équipe, qui dispose d’une grande capacité à relever les défis. Dans le contexte économique actuel, il faut exploiter les élans nationaux et européens pour stimuler plus avant la dynamique de Minalogic et soutenir notre autonomie stratégique et industrielle. Il est plus que jamais important que chacun se sente acteur de l’histoire que nous allons continuer à écrire pour nos adhérents en perpétuant le succès de la politique d’innovation de la France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes », déclare Karen Amram-Prévot, future Déléguée Générale de Minalogic.

 

Entre continuité et transformation, un nouvel élan pour la souveraineté technologique et la coopération européenne

Cette nomination intervient dans un contexte de forte mobilisation de Minalogic autour des enjeux de réindustrialisation, de souveraineté technologique et de transition écologique, trois piliers de son plan stratégique 2023-2026.

Ces dernières années, Minalogic a consolidé son ancrage territorial et national, tout en affirmant sa présence sur la scène européenne et internationale. Le pôle a renforcé ses relations de confiance avec les pouvoirs publics et pris toute sa place dans les grandes initiatives européennes, telles qu’Horizon Europe, le Chips Act, mais aussi des partenariats interclusters, contribuant ainsi à faire reconnaître la filière numérique régionale comme un acteur de premier plan.

« Nous nous félicitons de l’arrivée de Karen Amram-Prévot à la direction de Minalogic. Son expertise et son expérience seront précieuses pour poursuivre notre mission et réaffirmer le rôle stratégique des pôles de compétitivité. Ces structures dynamiques et agiles sont un levier essentiel de la politique nationale et régionale d’innovation, et relèvent avec succès les challenges confiés par les pouvoirs publics », indique Serge Veyres, Président de Minalogic.

« Ces dernières années, sous la direction d’Erasmia Dupenloup, nous avons renforcé la position de Minalogic comme partenaire de référence entre recherche, industrie et pouvoirs publics. L’enjeu a été de poursuivre la diffusion des technologies du numérique, qui trouvent des applications dans le civil comme dans la Défense, et qui servent des objectifs à la fois stratégiques et sociétaux, participant à la création de valeur, au renfort de notre souveraineté et au développement économique des acteurs de notre territoire. Dans la continuité du travail engagé par Erasmia Dupenloup et ses prédécesseurs, Karen Amram-Prévot aura pour mission d’accélérer l’accompagnement des acteurs innovants du territoire et de renforcer la compétitivité et le rayonnement international de l’écosystème numérique régional », explique-t-il.

 

Télécharger le communiqué de presse
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).