Si le terme « jumeau numérique » est aujourd’hui de plus en plus utilisé, la réalité de la mise en place d’un tel outil reste très complexe. L’entreprise Amiral Technologies veut s’attaquer à ce marché en proposant des jumeaux numériques plus abordables. Son projet ? Utiliser l’IA pour en réduire la complexité.
« Aujourd'hui, un jumeau numérique est très coûteux. Il est donc réservé à des équipements critiques, qui mobilisent un budget conséquent, et sa mise en place prend aussi beaucoup de temps », affirme Katia Hilal, cofondatrice et dirigeante d’Amiral Technologies. L'une des plus grandes complexités des jumeaux numériques est de refléter et simuler avec exactitude le comportement de l'équipement jumelé. Pour cela, les entreprises ont souvent recours à des modèles physiques. Autrement dit, des équations d'une grande complexité. De plus, lorsqu'on en vient à vouloir simuler des défauts de fonctionnement, les choses se corsent d'autant plus. « On sait modéliser un équipement en bonne santé, mais modéliser les défauts, les frictions, les déformations, est beaucoup plus compliqué », explique la dirigeante.
Un jumeau numérique « qui fait l'affaire »
L'un de ses projets est donc d'utiliser l'IA pour mettre en place des jumeaux numériques plus rapidement et plus facilement. Une idée tirée du fonctionnement actuel de DiagFit, le logiciel de maintenance prédictive développé par Amiral Technologies. Celui-ci est en effet basé sur des algorithmes entraînés sur des sets de données. Ceux-ci analysent des données issues de capteurs pour détecter des pannes potentielles. « L'information contenue dans les capteurs, en tant qu’ensemble, reflète les lois internes de l'équipement sans forcément les révéler. En s'appuyant sur les combinaisons des informations venues des capteurs, il est donc possible d'utiliser ces lois internes sans pour autant aller jusqu'à la physique de l'équipement en modélisant chaque équation », détaille Katia Hilal.
Autrement dit, l'IA pourrait être utilisée dans la conception d'un jumeau numérique pour obtenir des résultats pas complètement identiques, mais similaires à ceux qui auraient été obtenus en mettant en place des modèles physiques. Cela reste néanmoins conditionné par la « complétude » de l’ensemble des capteurs disponibles. Si cela ne convient pas à tous les cas d’étude, cette méthode pourrait selon la dirigeante d'Amiral Technologies suffire amplement pour bon nombre de cas et pour des entreprises qui n'auraient pas eu accès à cette technologie autrement. « En somme, nous pouvons utiliser notre savoir-faire dans ce domaine pour mettre en marche bien plus rapidement un jumeau numérique qui "fait l'affaire" », souligne Katia Hilal.
L'entreprise travaille pour le moment dans l'industrie des transports, de l'aéronautique, de l'automobile, ou encore du nucléaire et de la défense. Si elle n'a pas encore eu l'occasion de travailler directement sur des projets de jumeaux numériques, elle a bien l'intention de s'attaquer à ce marché avec cette vision en tête dans les années à venir.
A propos d’Amiral Technologies | https://www.amiraltechnologies.com/
Amiral Technologies édite DiagFit, le logiciel d’IA de référence pour l’analyse de séries temporelles industrielles, fondé sur des recherches en Automatique, Théorie du Contrôle et IA. Spécialistes du traitement des données capteurs, nous détectons les anomalies et diagnostiquons les pannes des équipements et machines afin de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer la disponibilité à l’échelle du parc, avec des gains mesurés : temps d’analyse divisé par 10, −30 % de coûts de maintenance, +25 % de disponibilité des équipements
Cybersécurité
Industrie du Futur
Industries Culturelles
Intelligence Artificielle
Micro/nano/électronique
Optique-Photonique