Galeon signe une collaboration inspirante avec le géant de la tech Samsung France, assoyant sa position d’acteur reconnu de l’écosystème hospitalier. Une collaboration annonciatrice d’une nouvelle révolution pour le futur de l’hôpital (et plus encore).
Une rencontre détonante entre le monde du hardware et celui du software
Samsung n’est plus à présenter dans le secteur hospitalier.
Sa filiale Samsung Healthcare France fournit une vaste gamme d’équipements spécialisés en systèmes d’imagerie diagnostique, comme les échographes, aux hôpitaux de plus de 110 pays. L’entreprise propose aussi des infrastructures visuelles avancées (affichage LED, murs d’images, signalisation interactive) ou encore des solutions mobiles sécurisées pour le personnel hospitalier. Elles orientent et améliorent l’expérience des patients/soignants, optimisent les flux de travail et protègent les données sensibles dans les établissements de soins Samsung.
C’est naturellement que le géant coréen s’est associé au DPI (Dossier Patient Informatisé) Galeon, étoile montante du software hospitalier qui hyper-structure la donnée de santé des hôpitaux tout en la sécurisant.
Cette collaboration permet la bonne (et fine) intégration des données récoltées par les échographes Samsung (hardware de l’hôpital) au DPI Galeon (software utilisé par le soignant) pour suivre la santé de son patient.
Galeon proposera donc systématiquement et gratuitement un connecteur adapté à chaque échographe Samsung installé dans l'hôpital. Ce connecteur assurera la liaison entre l’échographe coréen et le logiciel Galeon pour que les données récoltées y soient versées, sécurisées et exploitables par la suite.
Une alliance évidente qui répond à l’enjeu majeur de l’intégration des données de santé
De l’association Galeon-Samsung ?
Une vision commune, alignée, de l’avenir du soin : connecté, interopérable. Cette association est particulièrement fructueuse : l’hôpital équipé des solutions "Samsung x Galeon" s’offre qualité de résultats d’examens médicaux et suivi patient fluide sans dégrader l’expérience soignant-patient.
Pourtant, le constat est sans appel en 2025 : le monde du hardware et celui du software dans l’hôpital se parlent très mal, voire pas du tout. Et cela pose un réel problème : il n’y a pas de vase communiquant entre les outils qui collectent la donnée médicale et ceux qui permettent de la stocker, de la traiter. Et in fine, d’obtenir le suivi patient le plus précis.
Exemple en gynéco-obstétrique : une femme se présente en maternité pour réaliser l’échographie de son 2ème trimestre. La sage-femme réalise l’examen puis délivre les résultats à sa patiente :
- Compte-rendu médical (écrit, signé)
- Images imprimées
- Support numérique (rares - CD, clé USB ou lien de téléchargement),
- Dossier de suivi obstétrical
Aucune donnée n’est stockée informatiquement dans un logiciel de suivi patient.
« C’est un réel challenge pour le soignant qui, à l’échographie suivante, ne disposera pas des mesures précises fœtales, des observations morphologiques, des biométries, de la position placentaire, de la quantité de liquide amniotique, etc. Ou devra réanalyser le dossier papier de la maman, perdant un temps précieux », précise Loïc, CEO de Galeon.
Un challenge largement relevé par Galeon et Samsung avec une solution innovante et évidente : intégrer les données de santé des échographes dans le dossier patient . Finis erreurs et temps perdu pour les soignants. Bienvenue dans l’hôpital connecté et organisé autour du suivi patient.
À propos de Galeon | https://www.galeon.care/fr
Galeon est le dossier patient pour les hôpitaux qui permet de structurer les données de santé. Grâce à la Blockchain, Galeon permet d’entraîner des algorithmes d’intelligences artificielles médicales tout en préservant la vie privée des patients.