POLLEN et le LNE lancent un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA
POLLEN et le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) annoncent le lancement officiel d’un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux, s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments.
Le kick-off opérationnel du projet a lieu le 16 février 2026, marquant le démarrage d’une collaboration d’une durée de 18 mois, comprenant 12 mois de R&D suivis d’une phase de valorisation scientifique et industrielle.
Objectif du projet
Intitulé PACMAN – Platform for Advanced Correlative Metrology Applied to Nanomaterials, le projet vise à développer une preuve de concept (PoC) d’une plateforme logicielle collaborative permettant de fusionner des données issues de SEM, AFM, EDX et EBSD, de co-localiser à l’échelle de chaque nanoparticule les informations dimensionnelles, morphologiques, chimiques et cristallographiques, et de générer des distributions de taille en nombre exploitables dans un cadre réglementaire et normatif.
« Ce projet illustre parfaitement la vision de Pollen : mettre l’IA collaborative au service de la métrologie avancée et de l’industrie. En combinant l’excellence scientifique du LNE et la puissance de notre plateforme Smart3, nous ouvrons la voie à une nouvelle génération de solutions logicielles pour la caractérisation des nanomatériaux. » - Johann Foucher, Président Directeur Général, Pollen.
« La métrologie corrélative est un enjeu clé pour garantir des mesures fiables, traçables et exploitables des (nano)matériaux avancés. Ce partenariat avec Pollen nous permet d’explorer des approches logicielles innovantes basées sur l’IA afin d’accélérer la valorisation de nos travaux vers l’industrie. Nous poursuivons ainsi notre action de structuration d’un écosystème collaboratif à l’échelle nationale permettant aux industriels d’accéder à des mesures conformes aux réglementations en vigueur. Nous ambitionnons de renforcer la souveraineté européenne en fiabilisant les données nécessaires à la mise en place du passeport numérique des produits (DPP) de l’Union Européenne, tout en contribuant au développement des normes et lignes directrices internationales. » - Thomas Grenon, Directeur Général du Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE).
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation durable, au service des transitions écologique, énergétique et technologique
Secteurs de valorisation et impacts identifiés
Les résultats du projet PACMAN présentent un fort potentiel de valorisation scientifique, réglementaire et industrielle dans les secteurs suivants :
- Nanomatériaux et matériaux avancés
- Industrie et fabricants d’instruments
- Réglementation, normalisation et conformité
- Intelligence artificielle et data science appliquées
- Énergie, santé, environnement, microélectronique et chimie avancée
Impact global du projet
Ce projet contribuera à renforcer la souveraineté scientifique et technologique européenne, à structurer des chaînes de valeur numériques autour des instruments scientifiques et à accélérer le transfert des résultats de la recherche vers l’industrie.
A propos de POLLEN | https://www.pollen-software.com/
Pollen fournit une plateforme logicielle d’analyse d’images et de données industrielles pour la production de matériaux innovants. Elle automatise la métrologie multi-échelles, l’inspection, et la détection de défauts sur des images aux formats divers : SEM, CD-SEM, TEM, Optique, AFM, Acoustique…
En mettant l’Intelligence artificielle au service d’utilisateurs non-experts en sciences des données, elle s’adresse aux ingénieurs process et R&D qui traitent directement les données du procédé.
Cybersécurité
Industrie du Futur
Industries Culturelles
Intelligence Artificielle
Micro/nano/électronique
Optique-Photonique