
TiHive lève 8M€ pour améliorer la production de milliards de produits grâce au TéraHertz et à l’IA
Grenoble, le jeudi 2 octobre 2025. TiHive, deeptech industrielle spécialisée dans le contrôle qualité non destructif en temps réel, annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Karista, Wind et de l’EIC Fund pour accélérer sa croissance et renforcer son déploiement à l’international.
Déjà adoptée par plusieurs grands groupes industriels, la technologie de TiHive - qui combine des dispositifs d’imagerie térahertz sur silicium et l’intelligence artificielle pour réaliser des inspections qualité et process non destructifs, en temps réel, directement sur les lignes de production - est désormais en phase de déploiement à l’échelle mondiale.
Ce nouveau financement permettra de commercialiser ses solutions brevetées, d’accélérer la R&D pour concevoir une nouvelle génération de puces térahertz offrant des fréquences étendues et des fonctionnalités IA avancées, et de renforcer le déploiement international, notamment dans les secteurs de l’hygiène, du textile, du recyclage, de l’agriculture et du spatial.
Un tour mené par des investisseurs industriels et deeptech reconnus
Soutenu par l'EIC Accelerator (8,6M d’euros en 2020) et Bpifrance (1,8M d’euros en 2021), TiHive a développé des solutions d'inspection révolutionnaires basées sur la technologie térahertz et l'IA - testées et validées par des leaders mondiaux du secteur de l'hygiène - et a démontré un fort retour sur investissement industriel. L’entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape stratégique en réunissant un consortium d’investisseurs industriels et deeptech reconnus.
Le EIC Fund, investisseur historique, est rejoint par Karista - spécialiste du hardware deeptech, ainsi que par Wind, un fonds Article 9 de 130 millions d’euros dédié aux solutions d’adaptation au changement climatique.
« Grâce à ce financement, nous allons déployer la technologie de TiHive sur davantage de lignes de production dans le secteur de l’hygiène à l’échelle mondiale, et étendre notre présence à de nouveaux marchés. Notre objectif est clair : qualifier plusieurs milliards de produits chaque année, pour aider les industriels à offrir une qualité optimale à leurs clients, tout en réduisant les coûts et en économisant les ressources à grande échelle », explique Hani Sherry, fondateur et CEO de TiHive.
Industrie de l’hygiène absorbante : vers une production plus durable et plus efficiente
Les méthodes de contrôle qualité traditionnelles reposent encore largement sur des prélèvements destructifs, peu représentatifs et réalisés en aval de la production. Pionnière dans le déploiement de systèmes térahertz à l’échelle industrielle, TiHive repense l’inspection qualité et process grâce à sa technologie unique combinant imagerie térahertz et intelligence artificielle, qui permet d’inspecter l’intégralité de la production en temps réel et sans destruction.
« Trop de produits quittent encore les usines sans contrôle complet, entraînant insatisfaction client, gaspillage, inefficacité et surcoûts évitables. TiHive répond à cet enjeu grâce à une technologie Térahertz-IA intégrée et un accompagnement de bout en bout, jusqu’à l’atteinte des indicateurs de performance. Résultat : une meilleure qualité produit, plus de confiance et une réduction concrète des coûts opérationnels. » Hani Sherry, CEO & Fondateur de TiHive.
Citations Investisseurs
« Le EIC Fund est ravi de poursuivre son aventure avec TiHive. L’entreprise associe une expertise deeptech unique en térahertz sur silicium, intelligence artificielle et analyse de données massives pour renforcer l’efficacité, la durabilité et l’autonomie stratégique de l’Europe », déclare Svetoslava Georgieva, Présidente du conseil d’administration.
« TiHive incarne parfaitement le type de projet deeptech que Karista soutient via Cosmi Capital : une technologie de rupture, aux bénéfices concrets et multiples, notamment dans le domaine spatial. Ses solutions redéfinissent ce qui est techniquement possible, avec un fort potentiel pour révolutionner des technologies critiques dans l’espace, de l’amarrage automatisé à la surveillance spatiale, en passant par la transmission avancée de données », explique Emmanuel Daugeras, Associé chez Karista.
A propos de TiHive | https://tihive.com/
Fondée à Grenoble en 2017 par Hani Sherry (CEO de TiHive, docteur en microélectronique, diplômé en entrepreneuriat et en business) et Carlos Prada (CIO de TiHive, docteur en informatique, MBA en finance, et diplômé en business et entrepreneuriat), TiHive conçoit des solutions d’inspection industrielle reposant sur une technologie brevetée d’imagerie térahertz sur silicium couplée à l’intelligence artificielle.
L’entreprise opère une production européenne (>90 % de composants produits en Europe), combine design hardware & software, et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Lauréate du programme EIC Accelerator et BPI France, TiHive met la deeptech européenne au service d’une industrie plus efficiente et responsable.