A la croisée des enjeux de souveraineté, de sécurité et de compétitivité technologique, l’innovation et la résilience de l’industrie sont des enjeux clés pour faire face au contexte géopolitique que nous connaissons. C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat entre Minalogic, la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID), qui entre dans une nouvelle phase avec la signature d’une quatrième convention pour la période 2025-2026.
Minalogic déploie un plan d’action structuré en deux volets complémentaires : favoriser la dynamique d’innovation et soutenir les adhérents du pôle à l’origine de ces innovations, dans leur activité de R&D comme dans l’accompagnement de leur transformation face aux risques.
Favoriser et accompagner les projets d’innovation
- Communication régulière sur les appels à projets de l’AID (thèses, ASTRID, ASTRID Maturation, RAPID, appels à projets thématiques, Fonds européen de défense, DIANA de l’OTAN), ainsi que sur les divers guichets de financement régionaux (appel à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Renforcer la base industrielle et technologique de défense d’Auvergne-Rhône-Alpes »), avec des webinaires d’informations sur ces dispositifs.
- Mise en place d’une coopération renforcée entre Minalogic et l’AID pour améliorer le soutien apporté aux PME dans le cadre des appels à projets Défense.
- Sourcing ciblé pour faire remonter des solutions innovantes vers l’AID : organisation avec les pôles universitaires d’innovation « Grenoble Alpes » et « Impulse » d’une session de pitchs des lauréats des projets de recherche financés par le Conseil européen de la recherche destinés à des applications duales.
- Implication dans des projets structurants
- Le projet « Chiplets for Defense » du Fonds Européen de défense qui vise à renforcer la souveraineté technologique européenne en microélectronique dans le domaine de la défense.
- L’appui au développement d’un Centre de compétences Défense, pour favoriser l’intégration des technologies dans les systèmes d’armes et applications duales.
Soutenir le développement des entreprises
- Augmenter la maturité des entreprises en matière de cybersécurité et de sécurité physique
- Diffusion du « Parcours Cybersécurité » de Minalogic auprès des adhérents, une démarche simple et pragmatique en 3 étapes qui permet aux entreprises de se sécuriser et de renforcer ainsi la confiance de leurs partenaires et investisseurs.
- Pilotage de la 5ème édition des Journées de la Cyber, les 5 et 6 mars 2026 à Lyon : un événement co-organisé par l’ADIRA, le CLUSIR Auvergne-Rhône-Alpes, Digital League, l’ENE et Minalogic, pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de la cybersécurité et leur donner des clés pour passer à l’action.
- Favoriser les échanges avec les représentants de la DGA et identifier des pistes de collaboration
- Organisation des Minalogic Business Business Meetings, le 17/03/2026 à Grenoble
- Participation et promotion de délégations lors d’événements stratégiques, tels que :
- Le Forum Innovation Défense du 27 au 29/11/2025 à Paris, en partenariat avec le ministère des Armées
- Le SIDO, salon référent en IoT, IA, robotique et cybersécurité
- Le Forum InCyber (ex-FIC), dont la prochaine édition se déroulera du 31/03 au 2/04/2026, événement phare de la cybersécurité européenne, en lien direct avec les enjeux de souveraineté numérique.
- Faciliter l’accès au financement privé
- Organisation des Minalogic Invest Meetings, évènement 100% dédié à la levée de fonds privés afin de favoriser l’accès aux financements privés de fonds spécialisés dans la défense.
Cybersécurité
Industrie du Futur
Industries Culturelles
Intelligence Artificielle
Micro/nano/électronique
Optique-Photonique