La France affirme ses ambitions à Automatica 2025 avec un premier pavillon tricolore.

Première pour Minalogic, CIMES et les quatre sociétés co-exposantes sur Automatica 2025 – Le salon de référence mondiale de la robotique industrielle, à l’occasion duquel nous avons porté fièrement les couleurs de la France à Munich durant 4 jours.
Le pavillon accueillait 4 sociétés :
Dont 3 sociétés d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- AIOTRUST - Cybersécurité pour la robotique : surveillance d'infrastructures de production, non-intrusifs et Plug&Play.
- Ardeje Printing - Equipement pour la robotique : imprimantes numériques haute définition.
- Keonys CENIT AG – Logiciel pour la robotique : Catia, Delmia, Enovia, Simulia, 3dvia, la plate-forme 3dexperience® et Solidworks.
Et 1 société de Nouvelle Aquitaine :
- Lucas France – Infrastructure pour la robotique : fabrication d’axes linéaires.
Pour une première, et entourées des géants du secteur (Beckhoff, Siemens, Fanuc, Staübli, Kuka…) le pavillon France a trouvé toute sa place à Automatica 2025 !
Les entreprises françaises ont profité d’une visibilité optimale, renforcée par l’effet « chasser en meute » du pavillon collectif et de la complémentarité de leurs solutions. Elles ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs internationaux, dont des donneurs d’ordres, des industriels et des partenaires potentiels.
Nous avons également reçu la visite et le soutien de l’État Français avec la visite de Catherine Simon, Conseillère Numérique Industriel Électronique, robotique, machines intelligentes au Secrétariat général pour l’investissement :
« La France a marqué sa présence à l'événement robotique Automatica, à Munich avec un pavillon collectif "Choose France" grâce à Minalogic, Cimes et Business France, que je remercie pour leur soutien et une organisation sans faille.
Les acteurs de l'écosystème robotique français qui ont participé, ont pu démontrer leurs offres innovantes et établir des relations avec les clients et acteurs des marchés européens et internationaux. Une première présence qui, je l'espère, ne fera que s'amplifier. L'Europe est un marché important pour la robotique, qui peut être abordé en un événement et à faible coût, tant financier qu'humain. Une opportunité que nous devons saisir, pour faire rayonner l'excellence robotique et la dynamique entrepreneuriale françaises et la déployer au service de la performance et l'autonomie stratégique de l'Europe. » |
Rappelons que Minalogic dévoilait en avril dernier son « Plan d’action robotique 2025 ». L’implication du pôle dans le montage de ce Pavillon France sur Automatica s’inscrit donc pleinement dans cette feuille de route, en positionnant Minalogic comme un acteur de la robotique à l’échelle internationale.
Côté animations et réseaux, nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de personnes (PME, grands comptes, partenaires…) lors de notre « Dégustation de vins » organisée le deuxième jour du salon.
Et comme sur tout salon, notamment européen, nous avons profité de l’opportunité pour rencontrer nos partenaires, pôles, clusters, agences, à l’occasion de visites de stands, événement de networking, rendez-vous préprogrammés…
A noter que la proximité avec le salon Laser World of Photonics qui se tenait aux mêmes dates, dans les halls voisins d’Automatica, était une opportunité parfaite pour connecter les deux univers des robots et de la vision industrielle.
🏆 Objectifs atteints pour cette mission !
- Offrir une visibilité accrue aux entreprises françaises grâce au pavillon collectif et aux moments de networking organisés.
- Renforcer la présence française dans la filière robotique à l’échelle internationale.
- Mener une veille stratégique sur les dernières innovations technologiques.
- Développer notre réseau de partenaires internationaux et en particulier européen.
Les chiffres-clés :
- 49 300 visiteurs (+8% par rapport à 2023)
- Environ 800 exposants de 40 pays
- + 1 100 robots présents
- Thématiques principales : IA, vision industrielle, robotique collaborative, robotique mobile
Consultez le compte rendu complet de la mission sur #WAM