Le projet ePERFECT, dont Asygn est partenaire, vient d’être sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Spin-in* Research actions on materials and components » du Fonds Européen de Défense. Ce projet ambitieux, d’une durée de 40 mois et avec un budget de 22,4 millions d’euros, est coordonné par la société grecque ISD et fédère 13 partenaires de 9 pays européens. Minalogic est fier d’avoir soutenu Asygn dans la préparation et la réussite de cette candidature.
Le projet ePERFECT
ePERFECT propose la mise en œuvre d’une chaîne d'approvisionnement européenne capable de produire des composants radiofréquence (RF) hautes performances, tels que des émetteurs-récepteurs et des processeurs. Le projet élaborera une stratégie permettant aux utilisateurs finaux européens, ayant des besoins technologiques et des produits différents, de collaborer avec des groupes de conception et des fournisseurs de technologies européens afin de créer des composants pour l'industrie électronique de défense au cours des prochaines décennies. Les performances des composants RF proposées par ce projet seront diffusées au sein de la communauté européenne par le biais d’un forum d'échange d'informations.
ASYGN contribuera spécifiquement à l’ensemble au travers de ses équipes de conception radiofréquence et de ses blocs de propriété intellectuelle déjà développés.
Le consortium :
- ISD (Grèce) - porteur
- Asygn (France)
- National and Kapodistrian University of Athens (Grèce)
- Fraunhofer Gesellschaft sur Forderung der angewandten Forschung (Allemagne)
- Frontgrade Gaisler (Suède)
- Hagenuk Marinekommunikation GmBh (Allemagne)
- ISD Aerospace Limited (Irlande)
- Intersoft Electronics (Belgique)
- Rheinmetall Italia S.p.A. (Italie)
- Sener Aerospacial Sociedad Anonima (Espagne)
- Spinverse OY (Finlande)
- STMicroelectronics Grenoble (France)
- University College Cork – National University of Ireland (Irlande)
L’accompagnement de Minalogic
C’est lors d’un webinaire organisé par le pôle en janvier 2024, en partenariat avec la DGA, qu'Asygn a identifié ce guichet du Fonds Européen de Défense. S’en est suivie une rencontre avec Laure Quintin, Directrice Europe chez Minalogic, qui lui a présenté en détails le programme, partagé des conseils pour identifier les bons partenaires et facilité la mise en relation avec la DGA.
En parallèle, Asygn a été contactée par STMicroelectronics, partenaire historique de la société et par ailleurs l’un des membres phares de Minalogic, afin de lui proposer de rejoindre le consortium du projet ePERFECT.
Une réussite qui illustre la capacité de l’écosystème de Minalogic de favoriser les connexions entre acteurs et de stimuler l'émergence de projets d’innovation stratégiques, notamment dans le domaine de la Défense.
« Nous sommes très fiers d’intégrer ce consortium aux côtés d’acteurs européens prestigieux. La participation à ce projet nous permettra d’accélérer significativement le développement de notre activité radiofréquence, qui a grandement bénéficié d‘une part des aides de l’écosystème local (Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et d’autre part des aides spécifiques de l’Etat français et de l’Europe en faveur de l’innovation et la recherche. Tout ce parcours n’aurait pas été possible sans le soutien sans faille de Minalogic depuis maintenant plus de 17 ans », commente Daniel Saias, Président et co-fondateur d’Asygn.
*civil vers le militaire
(appels à projets ouverts jusqu’au 16/10/2025 – accès au lien réservé aux adhérents de Minalogic)

