A l’occasion de Semicon Europa, les partenaires de l’Alliance se sont réunis afin de renouveler leur gouvernance pour l’année 2024. Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale du pôle Minalogic, a été élue Présidente de l’Alliance. Ola Svedin, de Mobile Heights (Suède), Robert Gfrerer, de Silicon Alps (Autriche) et Frank Bösenberg, de Silicon Saxony (Allemagne) ont été élus Vice-Présidents.
Lancée en octobre 2015, l’Alliance Silicon Europe rassemble 12 clusters européens autour d’une ambition commune : renforcer l’industrie européenne du numérique et de la micro-électronique en favorisant les fertilisations croisées entre les 2000 membres de leurs écosystèmes d’excellence.
Portés par l'importance croissante de la microélectronique et des technologies numériques complémentaires au sein de leurs régions respectives et à travers toute l'Europe, les partenaires de l’Alliance sont engagés dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour leurs membres, en lien direct avec les initiatives développées dans le cadre du Chips Act :
- le Chips Joint Undertaking, qui sera lancé le 30 novembre, avec pour objectif de favoriser les synergies et stimuler l'innovation tout au long de la chaîne de valeur de la microélectronique.
- le Projet Important d'Intérêt Européen Commun sur la microélectronique (IPCEI ME/CT), annoncé en juin 2023, un ensemble de projets de recherche et de développement, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de la microélectronique, des technologies de communication, en partant des matériaux, aux outils de conception de puces jusqu’aux processus de fabrication.
- l'Alliance européenne des régions des semi-conducteurs (ESRA), initiée en septembre 2023 pour renforcer les collaborations entre clusters par le biais de politiques régionales alignées.
Les actions en cours et à venir mises en œuvre par les partenaires de l’Alliance :
- poursuivre le projet Silicon Eurocluster, financé par la Commission européenne et piloté par Minalogic, qui vise à renforcer le secteur électronique européen et favoriser la souveraineté dans l’industrie des semi-conducteurs. 12 projets d'innovation hautement prometteurs viennent d’être sélectionnés dans le cadre de Silicon Eurocluster. Chacun de ces projets bénéficiera d’un financement de 80000 €.
- opérer la dissémination des travaux de l’IPCEI ME/CT
- encourager les collaborations technologiques et commerciales entre les 2000 membres des clusters de l’Alliance, à travers l’organisation d’événements ou de missions collectives.
Par exemple, en 2022, une délégation de 6 entreprises suédoises membres du cluster Mobile Heights avait assisté aux Minalogic Buisness Meetings. Pour la 10ème édition des Minalogic Business Meetings 2024, qui aura lieu le 14 mars prochain, l’Alliance Silicon Europe sera sponsor et nous attendons la participation de délégations néerlandaise, tchèque et Galloise. - améliorer la visibilité de l’Alliance auprès des acteurs-clés de la Commission européenne
- assurer une présence européenne sur des salons d’envergure internationale tels que le CES, ou SEMICON Taiwan
« Je suis convaincue que l’Alliance Silicon Europe a un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs de la Commission européenne en matière de souveraineté technologique et de compétitivité. Forte de son réseau de 2000 membres et de partenaires répartis à travers toute l'Europe et grâce à son savoir-faire d'animateur et catalyseur d'écosystèmes, l'Alliance aura à cœur de faire bénéficier des dernières avancées de la micro-électronique aux PME des secteurs applicatifs », déclare Erasmia Dupenloup, nouvelle Présidente de l’Alliance Silicon Europe.