
ITEN franchit un cap technologique inédit dans le monde de l’énergie avec une batterie tout-solide made in France capable d’atteindre des puissances 100 fois supérieurs aux batteries Li-ion
ITEN, leader dans la fabrication de batteries tout-solide (Solid-State Batteries, SSBs) pour l’électronique, annonce une avancée majeure dans le stockage d’énergie. Sa batterie tout-solide Powency™ peut désormais se décharger à une vitesse impressionnante de 200C, soit 100 fois plus rapidement que les batteries Li-ion classiques. Cette technologie établit un nouveau standard pour les batteries destinées aux petits appareils électroniques.
ITEN, avec plus d’une centaine de salariés, est une pépite industrielle française leader dans le développement et la production de batteries tout-solide à la puissance inégalée. Elle figure parmi les rares acteurs mondiaux disposant d’une capacité de production à grande échelle, avec une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de conception et de fabrication. Ses batteries révolutionnaires répondent aux besoins croissants de puissance et de miniaturisation des systèmes électroniques, en particulier pour les objets connectés (Internet of Things), capteurs autonomes et appareils intelligents (Smart Devices).
Des batteries plus petites, plus puissantes et plus rapides
« Grâce à notre technologie de batteries tout-solide, combinée à notre expertise en nanomatériaux, nous redéfinissons la façon dont l’énergie est stockée et utilisée dans les appareils électroniques », explique Vincent Cobée, PDG d’ITEN. « Avec des batteries plus puissantes, plus rapides à recharger et plus sûres, nous offrons de vraies solutions aux besoins énergétiques des objets connectés et bien plus encore. C’est aussi une démonstration de ce que la France peut produire de meilleur en matière de technologie de rupture, au service de sa souveraineté industrielle. »
La grande performance de ces batteries repose sur une innovation en nanomatériaux. ITEN a créé des électrodes inédites, dont la structure innovante augmente considérablement leur surface spécifique. Cette technologie assure des batteries tout-solide à la fois plus puissantes, et plus rapides à recharger. Avec cette avancée majeure, ITEN accélère la transformation du marché des batteries en offrant des solutions plus efficaces, plus compactes, plus durables et totalement sûres.
Des batteries aux performances inégalées, idéales pour l’IoT et autres applications énergétiques
Contrairement aux batteries Li-ion classiques qui ont du mal à gérer des pics de courant élevés, les batteries Powency™ sont conçues pour fournir une grande quantité d’énergie sur de courtes périodes, avec des batteries plus petites et plus efficaces. Ainsi, une batterie Powency™ de 150 microampères-heure (µAh), de la taille d’un microcomposant de 18mm², peut délivrer des pics d’énergie de 30 milliampères (mA) pendant 50 millisecondes (ms). Cette capacité à délivrer rapidement une forte intensité les rend idéales pour alimenter des capteurs sans fil dans des environnements variés, notamment la logistique, les maisons intelligentes (smart homes), l’agriculture connectée (smart agriculture), la gestion intelligente de l’énergie (smart energy management), ou encore les télécommandes. Ces batteries peuvent également être utilisées conjointement à des modules d'energy harvesting pour rendre les appareils connectés encore plus autonomes et durables.
Autre avantage concurrentiel, ces batteries conservent au moins 50 % de leur capacité à -20°C, alors que les batteries classiques perdent jusqu’à 90 % de leur capacité dans ces conditions. Elles peuvent aussi être rechargées à 80 % en seulement six minutes.
Enfin, les batteries tout-solide d’ITEN sont non seulement plus puissantes, mais aussi plus sûres. En éliminant les risques d’incendie ou de surchauffe, elles offrent une alternative plus sûre aux batteries classiques. Leur conception rechargeable, sans produits dangereux et conformes aux réglementations européennes contribue à réduire les déchets. ITEN utilise des processus de fabrication à basse température et n’emploie ni cobalt ni solvants lourds, ce qui réduit encore l’impact environnemental.
Une batterie prête pour une production à grande échelle
Les batteries Powency™ sont actuellement en phase de qualification pour une production en grande quantité qui débutera à la fin de l’année 2025. L’usine de Dardilly est capable de produire plus de 30 millions de batteries par an. Un projet est en cours pour ouvrir une usine de production de très grande capacité d’ici 2028 afin de répondre à la forte demande du marché. Plus d’une centaine de clients dans des secteurs variés ont déjà évalué et intégré la technologie d’ITEN dans leurs produits.
À propos d’ITEN | https://www.iten.com/
Basée à Dardilly (près de Lyon), ITEN est un pionnier dans le domaine des batteries tout-solide, offrant des solutions de stockage d’énergie miniaturisées et puissantes. Avec plus de 200 brevets, l’entreprise est l’une des rares au monde à disposer d’une capacité de production industrielle pour ces batteries. ITEN sert des secteurs exigeants en matière de stockage d’énergie, comme l’IoT, les capteurs intelligents et les dispositifs portables. Au cœur de l’écosystème DeepTech (technologie de rupture), ITEN détient plus de 200 brevets et a été deux fois lauréate du Concours Mondial d’Innovation (2015 et 2017). En 2023 et 2024, elle est membre du French Tech 120, un label d’excellence pour les startups innovantes en France. Elle a également été récemment distinguée par le prix CES 2024 Best of Innovation Awards à Las Vegas. Fin 2022, ITEN a levé 80 millions d’euros auprès de Bpifrance, du Groupe SEB, d’Innovacom, d’EREN Groupe et de Habert Dassault Finance. Ces fonds lui permettent de renforcer ses capacités de production et d’industrialisation, tout en consolidant sa place en tant que leader mondial du stockage d’énergie miniaturisé.