
LYNRED lance le PICO640S Broad Band 7-14 : un nouveau senseur infrarouge non refroidi pour les applications OGI (Optical Gas Imaging), au service de l’action climatique
LYNRED, leader mondial des technologies d’imagerie infrarouge (IR), annonce le lancement de PICO640S Broad Band 7-14, un nouveau détecteur infrarouge non refroidi conçu pour les applications de détection de gaz.
Principalement destiné à l'industrie pétrolière et gazière, le PICO640S BB 7-14 offre une solution de haute résolution à prix accessible pour la détection en continu des fuites de gaz à effet de serre, contribuant à accroître la sécurité de ces industries et à réduire leur empreinte environnementale. Il est destiné aux installations pétrolières et gazières (lignes de traitement et de collecte de gaz naturel, installations de stockage souterrain de gaz naturel, etc.), aux sites industriels (usines de traitement de gaz naturel, raffineries de pétrole, etc.) et aux installations pétrochimiques (puits, pipelines de transmission, de stockage et de distribution, etc.).
Identifier les émissions à la source
Installé dans les systèmes de surveillance en continu des vannes et des pipelines, le PICO640S BB 7-14 permettra aux opérateurs de détecter de faibles émissions de gaz, et ainsi, d’intervenir rapidement dès les premiers signes de défaillance.
Avec sa gamme spectrale étendue de 7 à 14 μm, le détecteur est optimisé pour la détection des gaz à effet de serre, notamment le méthane (CH₄), le dioxyde de soufre (SO₂) et l'hexafluorure de soufre (SF₆). Il présente les caractéristiques suivantes :
- Haute sensibilité (NETD de 30 mK) pour une détection précise et efficace,
- Résolution VGA (640 x 480) pour la qualité d’image,
- Faible consommation d'énergie (<130 mW) pour les systèmes embarqués.
Un complément des solutions refroidies
Le PICO640S BB 7-14 complète utilement la solution refroidie EOLE de LYNRED, conçue pour l'inspection mobile de haute performance sur site, permettant aux opérateurs de mesurer et de quantifier les taux de fuite de gaz avec précision. EOLE est ainsi une réponse parfaite aux nouvelles réglementations à venir (EPA OOOOs et EU 1787), tandis que PICO640S BB 7-14 est plus adapté à la surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Grâce à cette approche complémentaire, les opérateurs pétroliers et gaziers disposent ainsi d’une boîte à outils complète pour la détection et la réparation des fuites (LDAR), combinant la surveillance préventive et des capacités de mesure précises.
Le très récent rapport annuel de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) souligne que les émissions de méthane du secteur énergétique continuent d’augmenter. Le méthane est responsable d'environ 30 % du réchauffement de la planète, selon des études climatiques internationales. L'imagerie optique des gaz (OGI) est de plus en plus reconnue comme une technologie-clé pour détecter les émissions. En offrant une visualisation rapide des émissions de gaz, elle permet aux industries de :
- Réduire leur impact environnemental,
- Améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle,
- Réduire les pertes financières.
Le PICO640S BB 7-14 sera disponible pour échantillonnage d'ici juin 2025.
Une double offre pour un marché dynamique
Le PICO640S BB 7-14 et EOLE illustrent la stratégie développée par LYNRED pour répondre à la double demande du marché, en termes de précision et d’adaptabilité des solutions de détection de gaz. Ensemble, ils offrent aux industriels des solutions adaptées à la fois aux systèmes de surveillance continue des émissions (CEMS) et aux diagnostics mobiles, sans concession sur le plan technologique.
"Avec PICO640S BB 7-14, nous aidons nos clients à relever les nouveaux défis environnementaux", explique Nadia Souhami, directrice de la division des produits non refroidis chez LYNRED. "Ce lancement renforce l'engagement de LYNRED à fournir des solutions qui soutiennent l'effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre."