Actualités

Dernière ligne droite pour Minasmart

24/03/2022
Dernière ligne droite pour Minasmart

Le dossier de candidature de Minasmart, l’European Digital Innovation Hub (EDIH) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été officiellement déposé auprès de la Commission européenne. Piloté depuis 3 ans par Minalogic, le projet Minasmart a pour ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui rayonnera à l’échelle européenne.

La promesse de Minasmart ?

  • Accompagner les PME et petites ETI traditionnelles dans leur transformation numérique
    • au sein des 6 filières stratégiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes – énergie, mobilité, textile, environnement, agroalimentaire et santé – ainsi que l’industrie 4.0 en approche transversale.
    • en s’appuyant sur l’excellence de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité & des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.
  • Aider les acteurs du numérique à partir à l’assaut de l’Europe pour trouver de nouveaux cas d’usage & marchés et identifier leurs futurs prospects et partenaires à l’échelle européenne

Comment ?

  • Grâce à une équipe pluridisciplinaire, un panel d’experts du numérique (incluant les pôles structures ENE, Digital League et Minalogic), l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, des Organismes de Recherche et Techniques (RTO), des experts métiers.
  • La diffusion vers les PME traditionnelles se fera grâce au partenariat avec les pôles applicatifs associés aux filières stratégiques : Tenerrdis, CARA, TECHTERA, Axelera, Vegepolys Valley & Innov’Alliance, Lyonbiopole.

Pourquoi ?

  • Sensibiliser au numérique et assurer le transfert de connaissances,
  • Accroître la compétitivité des entreprises par la transformation numérique,
  • Accompagner la transition verte et numérique,
  • Construire des collaborations durables entre les EDIH à l’échelle européenne.

Où en sommes-nous ?

24/11/2020 - Le gouvernement français sélectionne Minasmart parmi les 17 projets français autorisés à candidater à l’appel à manifestation d’intérêt European Digital Innovation Hub de la Commission européenne – En savoir plus
22/02/2022 - Le dossier de candidature de Minasmart est déposé officiellement auprès de la Commission européenne
Mai 2022 - Réponse de la Commission européenne
D’ici janvier 2023 – Signature du contrat avec l’Europe et démarrage de Minasmart

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Pierre-Damien Berger
Pierre-Damien Berger
Directeur MinaSmart-DIH Europe
06 84 20 86 67
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).