Accueil Actualités Deux nouveaux interlocuteurs au sein de l’équipe innovation de Minalogic
Deux nouveaux interlocuteurs au sein de l’équipe innovation de Minalogic
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 21/01/2022
Catégorie Vie du pôle

Minalogic a le plaisir de vous annoncer l'arrivée de 2 nouveaux collaborateurs dans son équipe :

     ◾ Florent Bouvier, qui succède à Corinne Pasquier au poste de Responsable Optique-Photonique,
     ◾ et Tony Maindron, qui prend la suite d’Hervé Ribot au poste de Directeur Micro/nano/électronique.

 

Florent Bouvier, Responsable Optique-Photonique

Avec son diplôme d’ingénieur matériaux en poche, Florent a débuté son parcours professionnel au CERN. Puis, il a rapidement fait le choix d’orienter son activité sur l’accompagnement des projets d’innovation technologique. Activité dans laquelle il a fait ses premières armes à l’Ambassade de France au Canada, où il était en charge de stimuler les collaborations de recherches scientifiques et techniques franco-canadiennes, dans des secteurs d’intérêt commun aux deux pays : l’aéronautique, l’environnement, et l’énergie.

Ce poste, qui lui a permis de découvrir le fossé existant entre recherche et industrie, est à l’origine de son choix de poursuivre sa carrière dans le domaine du transfert de technologies, élément stratégique de l’innovation ouverte entre ces 2 mondes.

Après une expérience d’un an en cabinet de conseil en valorisation de la propriété intellectuelle, Florent rejoint, en 2015, la SATT Pulsalys, l’incubateur et accélérateur DeepTech de Lyon et Saint-Etienne, en qualité de Chef de projets technologies et usages.

« Intégrer Pulsalys m’a permis de travailler sur des projets d’innovation Deeptech complexes et relativement loin du marché, et sur lesquels peu d’investisseurs veulent se risquer. On trouve dans les laboratoires des pépites qui ne demandent qu’à être façonnées par les acteurs plus en aval de la chaine, pour apporter de la valeur. Travailler ensemble en croisant les savoir-faire, afin de créer des solutions en phase avec le besoin, c’est la clé de l’innovation ! Et Minalogic m’a été très utile dans cette démarche que je menais en tant que chef de projets chez Pulsalys. Le réseau Minalogic est une mine d’informations et d’expertises dans le domaine du numérique qui ne demandent qu’à être partagées de manière intelligente, avec l’appui de l’équipe du pôle. C’est une activité passionnante ! », explique Florent.

Très intéressé par les innovations technologiques et à la recherche de nouveaux défis, Florent a décidé, en 2019, de porter le projet de création d’entreprise Muon Sight, en s’associant avec les chercheurs de l’Université de Lyon ayant développé la technologie. Une aventure enrichissante comme il en témoigne : « Cette expérience en start-up m’a permis d’être confronté aux questions de création et de gestion d’une entreprise Deeptech commercialisant déjà ses services d’imagerie auprès d’un grand groupe de génie civil. »

Fort de cette double compétence scientifique et industrielle, Florent a rejoint Minalogic le 1er décembre 2021, en tant que Responsable Optique-Photonique. Basé à Saint-Etienne, Florent succède à Corinne Pasquier, avec pour mission de structurer et animer un écosystème gravitant autour des technologies du numérique, et en particulier de la thématique optique-photonique.

Jean-Eric Michallet, Délégué Général du pôle Minalogic, conclut : « Je souhaite la bienvenue à Florent au sein du pôle et de l’équipe de Saint-Etienne. La période est particulièrement propice aux domaines optiques et photoniques, avec de multiples applications que développe un réseau toujours plus important d’entreprises et de laboratoires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Florent va pouvoir mettre à profit son parcours déjà très varié au service des adhérents et continuer à approfondir les secrets du transfert de technologies innovantes. » 

Contactez Florent Bouvier :
Email : florent.bouvier@minalogic.com – Téléphone : +33 (0)6 35 03 98 52

 

 

Tony Maindron, Directeur Micro/nano/électronique

Arrivé le 1er janvier 2022 et basé à Grenoble, Tony succède à Hervé Ribot pour animer la communauté micro/nano/électronique du pôle et accompagner les adhérents dans leur parcours d’innovation, en mettant à leur service son expertise et ses conseils.

Ses principales missions se déclinent autour de 3 axes :
◾ contribuer et accompagner le montage de projets innovants et les demandes de financement pour les adhérents du pôle ;
animer la communauté des acteurs de la micro/nano/électronique en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
◾ aider l’écosystème micro/nano/électronique de la région à se développer et rayonner à l’échelle européenne et internationale, et ce dans un contexte ultra concurrentiel.

Avant de rejoindre Minalogic, Tony travaillait au sein du département Optique et Photonique du CEA-Leti où, pendant 14 ans, il a occupé le poste de chercheur et chef de projet, notamment dans le domaine des afficheurs et semiconducteurs (organiques et inorganiques). Un changement motivé par plusieurs raisons comme l’explique Tony : « Je souhaitais changer d'environnement et de fonction et rejoindre une structure à taille humaine, tournée vers l'innovation dans des domaines à la pointe de la technologie. J’ai été séduit par une équipe compétente, professionnelle, dynamique, motivée et enthousiaste, qui poursuit un seul objectif commun : le rayonnement de Minalogic et l’accompagnement du tissu industriel français. Le pôle m’offre également une ouverture vers des domaines nouveaux pour moi (intelligence artificielle, logiciel, informatique quantique, contenus et usages) et me permet d'évoluer dans un écosystème avec de vrais enjeux financiers et hautement technologiques. »

Tony poursuit sur son parcours professionnel et met à profit sa double compétence scientifique et industrielle, qui sont des atouts précieux pour le poste qu’il occupe chez Minalogic. « J’ai obtenu mon doctorat au Canada en 2002. J’y suis resté pour travailler pendant 2 ans avant de rentrer en France pour rejoindre le CEA de Saclay. J’ai ensuite intégré Thomson R&D France (Technicolor aujourd’hui) en tant qu’Ingénieur de Recherche. Puis, en 2007, je suis arrivé à Grenoble pour prendre mes fonctions au CEA-Leti. Une aventure riche de 14 années au cours desquelles j’ai travaillé dans le département Optique et Photonique à divers postes. D’abord comme chercheur (HDR Habilitation à Diriger des Recherches, Directeur de recherche), puis comme chef de projet sur des programmes institutionnels et industriels, dans le domaine des matériaux semiconducteurs, du display et des micro/nanotechnologies. Un parcours qui m’a permis d’acquérir une expertise que je souhaite mettre à profit des adhérents du pôle pour les accompagner au mieux dans leur démarche d’innovation et de développement. »

Jean-Eric Michallet, Délégué Général du pôle Minalogic, conclut : « Je souhaite la bienvenue à Tony au sein du pôle, à ce poste emblématique Micro/nano/électronique. La crise liée à la pandémie du COVID-19 a bien mis en lumière l’extrême importance de ce domaine d’activité pour lequel la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’indéniables atouts. Je compte sur Tony pour être à la hauteur de ces forts enjeux dans les années à venir et permettre à ce formidable écosystème de rayonner encore plus fort. »

Contactez Tony Maindron :
Email : tony.maindron@minalogic.com – Téléphone : +33 (0)7 77 63 11 26

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).