Accueil Actualités La coopération européenne dans le domaine de la défense s’accélère
La coopération européenne dans le domaine de la défense s’accélère
Contact
photo referent
Laure Quintin
Responsable des projets européens
06 04 91 17 99
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 22/07/2021
Catégorie Innovation

Avec 26 projets financés en 2020 dans le cadre du Programme Européen de Développement Industriel pour la défense (EDIDP), la défense de l'UE est boostée en 2021 avec la publication des 23 nouveaux appels à projets du Fonds Européen de Défense !

Résultats de l’EDIDP 2020 : 26 nouveaux projets

Les résultats des appels EDIDP 2020 ont été publiés le 30 juin dernier et ont démontré un intérêt croissant pour les projets collaboratifs en matière de défense : 26 nouveaux projets, dotés d’un budget de plus de 158 millions d’euros, ont été sélectionnés en vue d’un financement.

Ces projets industriels transnationaux et collaboratifs à haute maturité technologique vont contribuer à l’excellence, à l’innovation, à la compétitivité et à l’autonomie stratégique de l’UE. Ils devraient conduire au développement de produits nouveaux ou à l’amélioration de produits existants en matière de défense.

Ils s’inscrivent dans des domaines stratégiques prioritaires établis au niveau européen, parmi lesquels les capacités de surveillance (capacités spatiales et maritimes), la résilience (détection chimique, biologique, radiologique et nucléaire, la défense contre les systèmes aériens sans pilote) et les capacités de haute technologie (frappes de précision, combat au sol, combat aérien).

C’est un vrai succès pour la France, qui est largement représentée dans les différents consortia européens ! En effet, 20 projets incluent au moins un partenaire français et 7 projets sont coordonnés par des entités françaises (soit 27% des projets lauréats).

Minalogic tient à féliciter spécifiquement ses adhérents lauréats – Thales et MicrodB.

 

La défense de l'UE boostée avec les nouveaux appels à propositions du Fonds européen de défense

L’adoption du premier programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED) ouvre la voie au lancement immédiat de 23 appels à propositions pour un montant total de 1,2 milliard d’euros en faveur de projets collaboratifs de recherche et de développement dans le domaine de la défense

Ces appels ouvriront officiellement le 9 septembre pour un dépôt des dossiers le 9 décembre.

Doté d’un budget de 7,9 milliards d’euros, le FED est l’instrument phare de la Commission pour soutenir la coopération en matière de défense en Europe et constitue un tremplin vers l'autonomie stratégique de l'UE.

Tout en complétant les efforts des États membres, le FED encourage la coopération entre les entreprises de toutes tailles et les acteurs de la recherche dans l'ensemble de l'UE.

Il cofinancera des projets collaboratifs de recherche et de développement des capacités amplifiant les investissements nationaux et favorisera une base industrielle de défense innovante et compétitive.

Pour en savoir plus sur le Fonds Européen de Défense, (re)visionnez le replay du webinaire organisé par Minalogic et la DGA le 4 février dernier.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou discuter de l’intérêt de ces financements pour vos projets, contactez :

Laure Quintin | Responsable des projets Europe
laure.quintin@minalogic.com  | M : +33 (0)6 04 91 17 99

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).