Actualités

Lancement d’ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique

28/01/2026
Lancement d’ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique

Dans un contexte de forte tension sur les chaînes de valeur des semi-conducteurs et de montée en puissance des enjeux de souveraineté technologique, ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique, est officiellement lancé. Financé par l’Union européenne via la Chips Joint Undertaking et soutenu par l’État dans le cadre de France 2030, ASTEERICS ambitionne d’accélérer l’adoption des technologies de circuits intégrés à haute efficacité énergétique par les startups, PME et acteurs industriels français.

En 2025, 30 centres de compétences en micro-électronique (Chips Competence Centres) répartis dans 28 pays européens ont été sélectionnés dans le cadre du Chips Act européen, avec pour objectif de faire passer l’expertise de l’Europe en matière de semi-conducteurs à un niveau supérieur.

Piloté par Minalogic, en partenariat avec le CNFM , Captronic et cinq autres pôles de compétitivité (Aktantis, Alpha-RLH, Images & Réseaux, Smart Power et Systematic Paris-Région), le centre de compétences français ASTEERICS se positionne comme le point d’entrée national pour informer, former et accompagner les entreprises dans leurs projets ASIC, ASSP, FPGA, MEMS ou PIC (Photonics Integrated Circuits).

Le centre de compétence français s’inscrit pleinement dans le réseau européen des Chips Competence Centres, composantes stratégiques du Chips Act européen, et développera des collaborations étroites avec les autres centres de compétences européens, afin de favoriser les synergies, le partage d’expertises et l’accès coordonné aux ressources européennes en matière de semi-conducteur (lignes pilotes et Design Platform) au-delà des frontières nationales.

 

Répondre à un enjeu stratégique pour l’industrie européenne

Alors que la micro-électronique est au cœur des transitions numérique, énergétique et industrielle, de nombreuses entreprises peinent encore à franchir le cap des technologies intégrées, faute de compétences, de visibilité sur les dispositifs existants ou d’accès aux ressources industrielles. ASTEERICS a pour vocation de lever ces freins, en s’appuyant notamment sur trois technologies souveraines à haute efficacité énergétique : FDSOI, GaN et SiC.

ASTEERICS proposera :

  • des sessions de sensibilisation et de formation à destination des décideurs, entrepreneurs et ingénieurs,
  • un accompagnement technico-économique personnalisé, pour identifier la technologie la plus adaptée aux objectifs de croissance, structurer les projets et faciliter l’accès aux financements,
  • un accès privilégié aux expertises, outils et infrastructures européennes.

« ASTEERICS répond à un besoin très concret des entreprises : comprendre quand et comment passer aux technologies de circuits intégrés, et être accompagnées à chaque étape, de l’analyse d’opportunité jusqu’à l’accès aux lignes pilotes et aux financements », souligne Hervé Ribot, Directeur du centre de compétences ASTEERICS et Directeur du développement technologique chez Minalogic. « L’enjeu n’est pas uniquement technologique : il est aussi économique et stratégique. ASTEERICS accompagne les entreprises dans la construction de projets viables, compétitifs et finançables », poursuit-il.

 

Un maillage national et européen de partenaires

ASTEERICS n’est pas un centre physiquement localisé sur un site unique. Il s’agit d’un dispositif national en réseau, s’appuyant sur un écosystème de partenaires académiques, industriels et institutionnels répartis sur plusieurs territoires, et connecté aux ressources européennes : lignes pilotes (dont FAMES, basée à Grenoble), design platform européenne EuroCDP, design houses, fonderies, OSAT.

 

Un événement de lancement le 28 janvier pour fédérer l’écosystème

Le lancement officiel d’ASTEERICS donne lieu à une journée de conférences, tables rondes et retours d’expérience réunissant experts européens, industriels, investisseurs et acteurs institutionnels. Les échanges porteront notamment sur les enjeux de la filière électronique, les dispositifs et infrastructures nationaux et européens existants, ainsi que sur les facteurs clés de réussite des projets de développement de circuits intégrés à haute efficacité énergétique.

 

Télécharger le communiqué de presse

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la Chips Joint Undertaking. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Hervé Ribot
Hervé Ribot
Directeur du développement technologique – Directeur du centre de compétences français en micro-électronique
06 32 65 68 90
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).