Actualités

Lancement du premier incubateur Défense, OPTITEX

05/12/2022
Lancement du premier incubateur Défense, OPTITEX
Un incubateur de projets photonique et textile né de la coopération de deux pôles de compétitivité (TECHTERA et MINALOGIC) pour accélérer l’émergence de concepts défense

Les pôles de compétitivité TECHTERA et MINALOGIC respectivement rattachés aux filières industrielles des textiles et matériaux souples et des technologies du numérique, se sont rapprochés avec la volonté de collaborer à l’émergence de projets transverses et cross-technologiques ainsi qu’à la diffusion de connaissances au sein de leurs réseaux d’adhérents respectifs.

Une première action initiée pour répondre à ces enjeux est la mise en place d’un groupe de travail collaboratif pour l’émergence et le prototypage de concepts Smart Textiles à destination de la défense et de la sécurité civile. C’est ainsi que l’incubateur OPTITEX a été créé pour fédérer les activités s’inscrivant dans le cadre d’une démarche d’innovation collaborative.

Orienté, pour sa première édition, vers les besoins des secteurs de la défense et sécurité civile, ce programme d’open-innovation soutenu par la DGA et la Région Auvergne Rhône-Alpes doit accompagner les participants de l’émergence d’idées à la réalisation de prototypes en partie financés pour les meilleurs concepts.

Au programme

Au travers d’un parcours d’une année alliant idéation, créativité technique et prototypage, les participants seront accompagnés au sein d’un écosystème favorable à l’innovation. Des concepts lauréats verront leur prototypage partiellement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sous conditions.

Cette action s’adresse à l’écosystème du textile ou de l’optique-photonique souhaitant participer à cette démarche collaborative composée de trois ateliers de créativité (de décembre 2022 à mai 2023) et d’une phase de prototypage.

Les ateliers de créativité

  • 20 décembre 2022 (9h00 - 18h00)
  • Janvier 2023 (14h00 - 18h00)
  • Juin 2023 (14h00 - 18h00)

 

Les frais d'inscription à l'incubateur 

  • Adhérents TECHTERA / MINALOGIC  : 500€ HT
  • Non adhèrent : 1 000 € HT

 

Toute société appartenant à l’écosystème du textile, du numérique ou de l’optique-photonique peut participer.

Pour cela, merci de compléter le formulaire d'inscription

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter la charte OPTITEX qui définit le cadre, les règles, principes, objectifs et mode d’organisation de cet incubateur.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Florent Bouvier
Florent Bouvier
Responsable Optique-Photonique
06 35 03 98 52
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).