Actualités

Le projet de Kairntech sélectionné par le Fonds Européen de Défense

26/06/2024
Le projet de Kairntech sélectionné par le Fonds Européen de Défense

Le consortium NEMO, dont Kairntech est partenaire, vient d’être sélectionné pour participer au « Human Language Technology Challenge » du Fonds Européen de Défense. D’une durée de 5 ans, le projet NEMO est mené par la société norvégienne Sintef AS et rassemble 12 partenaires de 8 pays différents. Minalogic est fier d’avoir accompagné Kairntech dans le cadre de ce projet.

Le projet NEMO

Avec la numérisation du champ de bataille, qui conduit à des interfaces utilisateur de plus en plus complexes et à des volumes toujours plus importants de données linguistiques à traiter, les technologies linguistiques telles que l’interaction multilingues écrite ou orale, la traduction ou la recherche d’informations sont nécessaires à un nombre croissant de systèmes de défense, en particulier pour le C4ISR (commandement informatisé, contrôle, communications, renseignement et surveillance) et les opérations multinationales conjointes et/ou de maintien de la paix.

La contribution de Kairntech consistera à soutenir de manière pratique et efficace l’analyse automatique de textes à l'aide de différentes fonctions de traitement du langage naturel (NLP), en se concentrant sur cinq tâches :  Reconnaissance d’Entités Nommées (REN), classification de textes, détection d’événements, extraction de relations et système de question-réponse (scénario de génération augmentée - RAG). Kairntech utilisera des technologies d'IA de pointe, notamment l'IA générative avec les grands modèles de langue (LLM), l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond… sur de nombreuses langues européennes et orientales.

L’accompagnement de Minalogic

C’est grâce à un webinaire organisé par le pôle en 2023, en partenariat avec la DGA, que Kairntech a pu identifier ce guichet du Fonds Européen de Défense. La société a par la suite échangé avec Laure Quintin, Responsable Europe chez Minalogic, afin d’identifier des partenaires et consortia potentiels. Sur le conseil de Laure, Kairntech a participé à l’événement European Defence Fund Info Days en juin 2023 et a présenté sa société auprès des participants, ce qui lui a permis d’être identifié par le consortium qui a donné naissance au projet NEMO.

"Répondre à un appel à projets tel que le Fonds Européen de Défense est un travail à ne pas négliger. La première étape cruciale de cette démarche consiste à trouver des partenaires adéquats pour constituer un consortium solide et compétent. En effet, le succès d'une candidature repose en grande partie sur la synergie et la complémentarité des membres du consortium. Le soutien d'organisations comme Minalogic joue un rôle crucial dans ce processus, facilitant l'accès à un réseau de partenaires potentiels à travers l'Europe et renforçant ainsi les chances de succès," explique Vincent Nibart, Directeur Général Adjoint & Co-fondateur de Kairntech.

Webinaire
Les guichets d'innovation Défense France et Europe

Appels à projets RAPID, ASTRID, FED

⏳1 heure pour tout savoir sur ces trois guichets de financement proposés par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID)/DGA et la Commission Européenne et (re)découvrir l’offre d’accompagnement Minalogic pour bien préparer votre démarche de dépôt de projet.

📆 Le 2 juillet à 11h, en ligne

Je m'inscris

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laure Quintin
Laure Quintin
Directrice Europe
06 04 91 17 99
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).