Après des mois d’une crise très particulière, l’Europe en appelle à tous les acteurs pertinents pour identifier les meilleures pistes pour préparer l’avenir et la reprise. Minalogic a contribué à cette réflexion.
L’association européenne des clusters (ECA- European Cluster Association) dont l’AFPC (Association Française des pôles de compétitivité) est vice-présidente a été créée fin 2019. Aujourd’hui l’ECA est associée aux réflexions de la Commission Européenne et notamment de la DG GROW sur la "relance économique" de l’Union Européenne après la crise du COVID-19.
L’ECA organise conjointement avec les services référents de la Commission Européenne – JRC, DG GROW, DG Santé, DG CLIMA, une série de webinaires dédiés aux secteurs clés identifiés par l’Europe pour préparer le "rebond".
Webinar sur la filière électronique
Sur invitation de l’ECA, Hervé Ribot, Directeur technique micro-nano-technologies chez Minalogic, est intervenu le 3 juin dernier dans le webinaire « Analysis of Disruptions in the Electronics Ecosystem ».
Hervé a pu montrer l'analyse faite par Minalogic de l’impact de la pandémie sur son écosystème (entreprises, R&D, activités commerciales, finances) fortement lié à l’électronique. Il a pu également souligner le rôle pertinent et le soutien du pôle pour ses adhérents en cette période de crise sanitaire majeure.
Ce webinaire a fait l’objet d’un article publié dans la communauté européenne des clusters
Vous pouvez visionner le webinaire sur la chaîne Youtube de Minalogic
Actions globales
Durant ces mois de crise, Minalogic a su fortement se mobiliser pour accompagner ses adhérents. Tous les membres de l’équipe ont veillé à rester à l’écoute de chacun d’eux et de sa situation individuelle. De plus, Minalogic a travaillé sur ses 3 fondamentaux pour les adapter au mieux. Quelques exemples.
Mise en réseau :
- nombreuses publications sur notre site web des aides et actualités liées au COVID-19 en Région, en France ou en Europe
- digitalisation de l’Assemblée Générale
Innovation :
- accompagnement des projets de R&D liés ou non au COVID-19. De nombreux dossiers I-Nov ou PIA3 régionalisés ont pu être labélisés par le pôle.
Croissance :
- accompagnement sur les réponses aux appels à compétences liées au COVID-19 (DGA, Pacte PME, etc…)
- Minalogic Business Meetings en version virtuelle