Accueil Actualités Minalogic et le Ministère des Armées renouvellent leur partenariat
Minalogic et le Ministère des Armées renouvellent leur partenariat
Contact
photo referent
Erasmia Dupenloup
Directrice du développement des entreprises et des territoires
06 45 59 10 57
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 13/12/2021
Catégorie Vie du pôle

Minalogic et le Ministère des Armées (ré)unissent leurs forces et lancent un nouveau cycle d’actions d’accompagnement en 2022, à destination des entreprises du pôle, actives sur le marché de la défense.

« Innover est vital pour la défense. Vital au sens propre pour nos soldats qui doivent garder un « coup d’avance » pour faire la différence sur les théâtres d’opérations. Vital au plan économique pour permettre aux entreprises de gagner de nouveaux marchés et de faire face à la concurrence. » C’est ainsi que la Direction Générale de l’Armement (DGA) introduit, sur son site internet, les enjeux qui entourent sa démarche d’innovation.

C’est bien dans cet esprit que ce nouveau partenariat a été établi, avec en ligne de mire le renforcement de la santé économique des entreprises de Minalogic liées au marché de la Défense et la pérennisation de leurs compétences industrielles critiques ou stratégiques pour la Direction générale de l’armement (DGA). Un nouvel enjeu arrive sur le devant de la scène : celui de la cybersécurité, gage de crédibilité vis-à-vis des donneurs d’ordre, en particulier les industriels de l’armement.

Dans la continuité de la première convention, ce nouveau partenariat s’appuiera sur deux dimensions complémentaires, qui auront pour but de faire émerger :

  • des projets d’innovation, en lien avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) de la DGA
  • et des opportunités business pour les entreprises de défense, directement avec la DGA.

Un programme riche au service des adhérents

Ces deux dimensions se traduiront en un programme d’actions et d’initiatives concrètes qui seront proposées tout au long de l’année 2022 aux adhérents, et menées conjointement entre Minalogic, la DGA et l’AID.
Ces actions entrent dans le cadre de l’instruction ministérielle ActionPME, pilotée par la DGA pour le ministère des Armées.

Nous vous en dévoilons une partie…

Business

💬 Information et sensibilisation

  • Sessions d’information sur le Fonds Européen de Défense (FED)
  • Journée DGA en Auvergne-Rhône-Alpes, le 22/03/2022 avec les pôles Minalogic, Techtera et Nuclear Valley
  • Sur la plateforme communautaire WAM, dédiée aux adhérents de Minalogic : groupes thématiques Défense et Cybersécurité.

📣 Cybersécurité

Création et animation d’une dynamique régionale, conjointement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME (Confédération des Petites Moyennes Entreprises), l’ANSSI (Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d'Information), la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), autour de trois volets : sensibilisation / prévention / traitement des incidents.

🔐 Salons

🤝 Open Innovation

  • Minalogic Business Meetings, le 31/05/2022 à Grenoble
  • Convention d’affaires « rencontres technologiques de défense », les 13 et 14 décembre 2022 à Paris

🌍 Projet européen KET4DUAL-Use 2.0

  • Missions collectives internationales au Canada, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis
  • Actions visant à accélérer la collaboration entre acteurs à l’échelle européenneseront lancées, autour de plusieurs technologies-clés, notamment l’Intelligence Artificielle et la cybersécurité.

Votre interlocutrice :

 

Innovation

💬 Information

  • … des adhérents du pôle, sur les appels à projets de l’AID (thèse DGA, Astrid, Astrid Maturation,Rapid, Defense Lab, Fonds Européen de Défense), via :
    • des webinaires mensuels d’information sur les appels à projets
    • la participation de l’AID à la plateforme communautaire WAM
  • … de l’AID, sur les projets d’innovation déposés par les entreprises de Minalogic en lien avec la Défense, avec l’accord des consortiums concernés.

🤝 Echange et mise en commun des feuilles de route technologiques

  • Collaboration renforcée entre Minalogic et l’AID afin d’améliorer le soutien des PME dans le cadre des appels à projets liés à la Défense
  • Participation et intervention de l’AID l’animation Innovation de Minalogic : Journées thématiques, Communautés technologiques sur la plateforme communautaire WAM

Vos interlocuteurs :

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).